Il y a deux types de jeux. Ceux dont l'univers vous envoûte et vous transporte, ceux dont l'ambiance vous marque à jamais et dont vous vous souvenez toujours même si vous ne les avez pas touchés depuis des années. Et puis il y a ceux qui ont un univers vide, voire inexistant. Le jeu peut être sympa, ce n'est pas la question, mais aussitôt qu'on l'a terminé on l'oublie et on va le revendre au magasin le plus proche de chez soi.
Impossible de savoir à quelle catégorie Minecraft appartient sans y avoir joué.
Au départ, il n'y a pas d'univers, ou si peu : C'est cubique, il y a quelques monstres et animaux sympas, mais c'est à peu près tout. Vous devez créer votre univers.
Etes vous un aventurier solitaire, un Robinson Crusoé moderne ? Jouez en hardcore, bâtissez vous une bicoque sur une île avec un seul arbre. Vous aimez avoir votre petit chez vous, bien peinard ? Jouez en facile construisez une petite ferme dans la forêt. Vous préférez bâtir des cités, créer des empires ? Administrez un serveur, ou jouez en créative, votre imagination vous tend les bras. Vous voulez affronter des monstres à la chaîne, explorer des mines, découvrir les créations d'autres joueurs, fabriquer pendant des heures des circuits électriques pour rejouer le thème de Zelda avec des noteblocks, vous voulez vous battre avec d'autres personnes, ou simplement faire exploser tout ce qui vous tombe sous la main ? Certains restent chez eux la nuit pour regarder l'orage, pendant que d'autres parcourent les mers pour découvrir la carte qui s'étend sur des surfaces incroyables.
C'est vous qui choisissez ce que vous voulez faire de Minecraft. Il m'est arrivé une fois de passer des heures à construire un village de chalets dans une forêt enneigée, d'écrire et de réécrire dans les livres éditables du jeu pour raconter l'histoire de ce patelin, et de me retrouver à gambader gaiement sous la neige, au milieu du village. Un ami à reproduit sa maison dans le jeu, un autre a créé un village anarchiste, un troisième à fondé une colonie minière dans la jungle.
Un autre a joué deux minutes, à trouvé le jeu moche et s'est indigné quand un creeper a explosé son habitation de fortune.
Vous faites ce que vous voulez de Minecraft.