Minecraft par MathieuTaureau
Ahh, minecraft, le jeu de la pause café qui se termine beaucoup plus tard que prévu.
Quand j'ai commencé ce jeu, j'avoue être resté sur ma faim. Un univers vaste et cohérent, certes, mais aussi abominablement vide. Je comptais les jours avant chaque maj, et pestait de devoir passer sur le wiki dès que je voulais fabriquer quelque chose. Des années plus tard, le jeu ne ressemble plus en grand chose à celui auquel je jouait. Les recettes sont quasi gravées dans une zone de mon cerveau, et les possibilités du jeu n'ont cessé de croitre : pyramides, temples, ruines, mines et villages occupent désormais les vallées titanesques générées à chaque partie. D'une vie de troglodyte, je suis devenu châtelain, ajoutant salles d'alchimies et d'enchantements à mon domaine...
Vous l'aurez compris, Minecraft est un jeu puissement addictif où l'évolution est le maitre mot. A la manière d'un gosse jouant au légo, on construit entièrement sa maison, et vous vous émerveillez en découvrant une grotte gigantesque débouchant sur un fleuve de lave. Au fil des MAJ, le jeu n'a cessé d'accroitre son univers ; enchantements et alchimie complètent le crafting déjà fourni du jeu, lui ajoutant une dimension RPG qui n'a rien à envier aux autres. Grand biomes, Villages, Ravins, Donjons, quand à eux complètent les univers crées et apportent enfin une satisfaction à l'exploration.
La cerise pixellisée sur le gâteau cubique ? Vous pouvez modifier le jeu à loisir. Assez de mourir ? jouez en paisible ! Lassé des visuels ? Téléchargez des skins alternatifs ! Envie de plus ? Laissez vous tenter par un mod !
Au final, je dirais ce que j'ai dis à tous mes amis : essayez minecraft, et si vous n'aimez pas, forcez vous un peu. Ce jeu est un jeu à découvrir, avant de pouvoir vraiment l'apprécier. Et puis, si vous n'appréciez vraiment pas, vous pourrez au moins dire que vous aurez essayé l'un des jeu qui à marqué son époque ?