Le parangon du jeu créatif
Minecraft est LE jeu, tout simplement.
Il a beau avoir tout un tas de petits bugs, être mal optimisé, avoir une communauté parfois difficilement supportable, ça reste le meilleur jeu depuis un paquet d'année.
Minecraft est fait pour s'amuser et exciter l'imaginaire avant tout.
La plupart des jeux actuels te tiennent par la main.
Ils t'aident à traverser la route, te font faire des tutos de trois heures, t'enferment dans des scénarios la plupart du temps insipides et des décors de mauvais goût.
Les jeux vidéos, c'est Disney quand t'as 16 ans. Quand tu commence à voir les décors en carton pâte et les portes d'entretiens.
Même les jeux considérés comme libre ( GTA SA, Les Sims ) ont des limites finies qui au final te donnent l'impression d'être dans un grand parc d'attraction.
Il y a trois manières de contourner ça :
Soit on transforme le jeu en Oeuvre d'art
Soit on fait un truc rétro en 2D, fun et simple à jouer.
Soit on fait un jeu où le joueur crée, et où on abolie les limites, comme Minecraft.
Minecraft suit la troisième voie et abat les codes du JV actuel ( prix, plateforme, DLC, scénarisation ) pour réinventer un truc vraiment génial.
Minecraft en lui même a trois aspects principaux :
- Le jeu d'aventure
- Le jeu créatif
- Le jeu communautaire
Un, l'aventure. Même de ce côté là, il est loin d'être en reste. Un immense terrain de jeux où survivre reste un défi et où les nouvelles MàJ ont apportés des défis très crédibles. L'interface est intuitive et les contrôles aisés, le côté rétro et pixel apportent un charme indéniable au jeu.
On a tous commencé par là, mais je pense qu'on en est tous sorti au bout d'un mois de jeu.
Deux, la création. La toute puissance entre ses mains. On se plait à construire des châteaux, des empires, des monstres, des maisons ou à reproduire nos personnages préférés. C'est jouissif, c'est intense.
Puis c'est la panne, et l'ennui. La toute puissance, sans but, est souvent mortelle.
Et c'est là qu'on a le troisième aspect, le jeu communautaire. On abandonne nos pouvoirs divins, et on va se ranger sur un serveur. On parle, on échange, on troc, on achète. On crée, on construit, on se prends pour un personnage ou pas. On participe à des concours, on joute. On rit, on rage.
Et c'est dans cet aspect que le jeu prend tout son sens.
Quand les efforts communs d'un nombre de joueur donne une construction majestueuse, on recommence, on élabore des projets et on repart creuser pour récolter des matériaux.
C'est un jeu que je conseillerais à n'importe qui qui aime le jeu communautaire ou qui a un esprit créatif. Et qui sait traverser la route tout seul.
Et puis, 20 €, c'est vraiment pas cher face aux productions actuelles.