Mini metro, c'est le genre de jeu qui sort de nulle part, qu'on essaye 5min, comme ça, pour voir et auquel on reste accroché plusieurs heures avant de se rendre compte qu'on a rien fait de notre temps à part cliquer sur des points bercé par une musique mélancolique. Le gameplay n'est pas profond pour un sous, ce n'est pas un jeu très stratégique non plus (il y a beaucoup de hasard), c'est juste un jeu simple qui peut se jouer pour de courtes sessions, histoire de passer le temps et de se relaxer. Et ça le fait très bien.
Même lorsqu'on est dans la merde, que nos stations de métro débordent de partout, on reste calme, puisque de toute façon on ne peut rien faire, l'erreur a été commise avant (lignes trop longues, mauvaise répartition des wagons ou locomotives). La présence d'un mode sans limite permet de continuer à se détendre, sans jamais avoir peur de perdre, continue à cliquer un peu partout, lentement, très lentement, captivé par ces petits points et ces lignes de couleurs.
Jeu minimaliste tant dans les possibilités offertes que dans l'aspect visuel, et pourtant... ça fait du bien de jouer à ça de temps en temps. Parce que c'est frais. Tout simplement, ça ne paye pas de mine, ça n'a pas grande prétention et c'est ultra sympa.
Alors certes faut pas jouer pendant 10h d'affilées, ce n'est pas fait pour ça, mais pendant 10 min, 1 quart d'heure, voire une heure... puis on le laisse de côté jusqu'à qu'on ait à nouveau envie d'un peu de détente.
D'ailleurs moi qui adorait dans Cities Skyline gérer les bouchons et le trafic, ça m'a donné envie de m'y remettre. J'adore les transports... je vais me reconvertir en chauffeur poids lourds ! Eurotruck me voilà !