Mirror's Edge
7.1
Mirror's Edge

Jeu de DICE et Electronic Arts (2008PC)

Parlons de Mirror's Edge !


2008 ! c'était encore l'époque ou Electronics Arts proposait des jeux d'envergures, des jeux qui sorte parfois de l'ordinaire comme ce Mirror's Edge ! c'était une époque ou la prise de risque était présente, l'époque ou EA était encore bon. Bien sûr, cette époque n'existe plus, EA en 2020 est une entreprise qui continue de faire des jeux, mais s'embourbe dans une idéologie nocive la plupart du temps, GAAS et autre connerie. Electronics Arts n'est pas le seul à avoir franchi le cap de l'avidité morbide, d'autre comme Ubisoft ne sont plus du tout ce qu'ils étaient. Alors, loin de moi l'idée de cracher sur EA, ça arrive encore d'avoir de bon jeu qui ne mise pas uniquement sur le profit et ou pour prendre les joueurs pour des idiots (le dernier Star Wars en date) mais trop rare pour dire que c'est une norme, qui sait dans le futur ? pour le pire ou le meilleur ?


Faut le dire directement, Mirror's Edge ne brille très certainement pas pour son histoire qui peine à tenir le joueur en haleine. On est face à un classique coup monté de toute pièce par des méchants pas gentils contre des gentils très gentils. Notre but en tant que messager sera de prouver l'innocence du gentil très gentil. Plus sérieusement, ça aurait pu être pas trop mal, mais ça manque clairement d'enjeux et de personnage charismatique. Pas faute d'avoir un univers assez atypique en réalité, une ville sous très coloré sous l'emprise des médias, surveillances over9000 (ça arrive les gars, ça arrive...) mais bon, ce n'est pas tellement exploité. Bon, si vous avez aimer la direction artistique, je vous conseille d'aller faire un petit tour dans le codex du jeu une fois votre aventure terminé, on y retrouve de très belles illustrations !


La mise en scène est composée de petite cinématique animée assez... moyenne en réalité. Je ne dirais pas que c'est laid, mais le style est particulier et pas vraiment convaincant de mon point de vue.


Encore une chose qui ne va pas trop dans ce Mirror's Edge (promis, le scénario et les personnages... c'pas trop ça, ensuite on passe a du très bon !) bah ouais, les personnages. Hormis Faith Connors qui possède un design très bon avec un minimum de backstory (sa soeur aussi) bah le reste euh... ça frôle le néant. Je ne parlerai pas du chara design globale que je trouve très street dancing 2008-2013 ou j'ne sais pas quoi, ce n'est pas beau quoi. Ça fait vraiment vague tektonik a deux balles, ah... pour le coup j'accroche pas trop. Sans parler que la plupart des personnages sont assez vides, peu intéressant et assez mal doublé. Oui ! ce jeu est doublé en français et c'est bien, mais hormis Faith... Bah le reste mouerf.


C'est la même chose pour l'animation et la modélisation, hormis notre personnage, le reste, c'est vraiment pas fameux, même pour 2008. La modélisation est très peu convaincante de près (alors que le jeu lui-même est magnifique) et l'animation hormis Faith (les pieds et bras) bah, c'est assez moyennement animé en fait. Peut-être un point globalement très correct est le bestiaire, composé de police en tout genre, le design est plutôt bon, assez futuriste dans l'idée sans trop l'être, ça passe largement.


Ici, on entre dans le vif du sujet ! alors qu'est-ce que Mirror's Edge ? bah, c'est un jeu qui surprend de par son idée première ! un jeu de parcours ET OUAIS. Alors, son plus gros défaut en terme de contenu est qu'il est très court en réalité, 6h pour le mode histoire et plus si affinité pour le mode contre la montre. La quête principale est très linéaire, ce n'est pas un open world, mais bien un enchaînement de niveau plus ou moins permissif dans son déroulement (chemin). On commence avec un tuto simple mais rapide qui vous apprend les bases, ensuite, a vous de créer votre propre façon de courir ! faut savoir que Mirror's Edge ne propose pas une progression fluide, je veux dire par là que certains niveaux lorsqu'on découvre s'approche presque d'un puzzle game tant il semble parfois difficile de savoir ou aller. Ça s'explique de plusieurs façons, la maîtrise du gameplay n'est pas totalement encore présente, le réflexe de passer par tel ou tel endroit n'est pas encore présent, grosso modo, on termine l'aventure sans maîtriser ce con de jeu. Alors, moi ça ne me dérange pas, car au fond ça reste un jeu de plateforme dans l'âme, mais oui, vous ne ferez pas que courir et faire des trucs de ouf dans Mirror's Edge tant ça peut sembler confus par moments. Le jeu propose une petite chasse aux collectibles avec des sacs a dos cachés dans tout les niveaux, plus ou moins facile a trouver (plus difficile que facile).


Le jeu est plutôt simple pour son mode histoire, bien plus compliqué en mode parcours, va falloir user de toutes vos techniques de speedrunner ! ou pas.


Mirror's Edge brille surtout sur un point précis, sa beauté ! alors, non ce n'est pas le plus beau jeu de l'univers, avec un peu de perspicacité, on remarque assez rapidement pourquoi ME est aussi beau encore en 2020. Ouais, le jeu est très très vide (je dis pas ça de façon négative) mais l'atmosphère, l'ambiance, le visuel, tout est épuré au maximum pour en retirer des ressources. C'est sur ce point que Mirror's Edge réussi très bien son coup, en jeu on ne le remarque pas forcément tant on est happé par le visuel, cette gamme de couleurs magnifique, cette agencement de blanc et de rouge, perfect ! ça donne donc un jeu qui est en 2020 tient toujours tête à la plupart des titres (je ne déconne même pas ma salope !). Le jeu sait aussi être un minimum varié en terme d'environnement, toit de gratte-ciel en tout genre, égout, intérieur de batiment, etc... le plus intéressant est que chaque environnement est juste très plaisant a regarder, jeu intemporel en tout temps !


Un autre point fort du titre, son gameplay ! alors, avant d'entrer dans le vif du sujet, oui... ce n'est pas parfait. Il existe bel et bien des problèmes de collisions par moment qui peuvent frustrer, ça arrive que Faith ne s'accroche pas comme prévu et c'est bien un problème du titre. On pourrait aussi parler vite fait du système de combat très/trop basique, mais ça ne servirait pas à grand chose de cracher dessus tant le jeu n'a pas pour vocation de vous faire combattre. Hormis ça, Mirror's Edge c'est un gameplay type parcours plus qu'intéressant ! Déjà, parce que ce genre n'est pas du tout exploité dans le domaine du jeu vidéo (fps/plateformer) mais aussi parce que ce jeu prouve que bah putain... ça fonctionne quoi !


On contrôle donc Faith qui possède directement au début du jeu tous les mouvements possibles pour l'aventure, a vous joueur d'expérimenter, d'essayer pour comprendre les mécaniques de jeu et pouvoir ne faire qu'un avec votre environnement (pas facile !). Course, Wall Jump, Roulade, Glissade, tout ce que yamakasi peut faire vous pouvez à peu près le faire ! il y a un putain de feeling clavier/souris en mains, quelque chose se passe quand on joue à ME. Hormis les imprécisions citées plus haut, Faith se contrôle à merveille, offrant un panel de mouvement large et peu commun dans le jeu vidéo ! courir, c'est ce que vous allez faire dans toute votre aventure et si sur papier ça semble moisie, ce ne l'est pas du tout !


Point décrié par certains, point que je trouve intelligent pour ma pomme, je parle bien sûr du sens urbain ! alors, le sens urbain fait apparaître de façon fluide, et ce, sans interface, les éléments avec lequel Faith peut potentiellement interagir. Première chose, ça s'imbrique parfaitement bien au niveau des couleurs dans l'environnement et comme on joue un personnage qui fait de parcours depuis longtemps, ça fait sens avec l'idée même du gameplay quoi. Ça ne fait pas un genre de surplus d'information pour dire, ET REGARDE, TU PEUX SAUTER LA. Ça reste somme toute subtil et ça permet de rendre l'action plus fluide, si jamais vous n'aimez pas ça, vous pouvez le désactiver, donc ça contente tout le monde !


Avoir eu un système de combat plus intéressant (même si je chipote pour ça) et moins d'imprécision, ça aurait été vraiment le perfect shot !


Musicalement, le jeu n'est pas en reste, souvent très timide ingame en ce qui concerne la bande sonore (hormis lors des poursuites), c'est souvent de l'atmosphérique en arrière-plan.


ÉCOUTEZ MOI ÇA ! https://www.youtube.com/watch?v=TERyxFfMqDk


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=17410&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


Conclusion : l'exécution de ce jeu n'est pas parfaite, mais si on enlève ce genre de petite coquille qui n'entache pas plus que ça l'aventure, on tient un OVNI de 2008 qui malheureusement n'a pas reçu un succès phénoménale, bouder par des joueurs déjà aliéné par le triple A., mais ! il n'est jamais trop tard pour racheter vos pêché, maintenant tu fermes ta gueule, t'ouvre steam ou ta vieille PS3 poussiéreuse de merde et tu achètes ce jeu MAINTENANT, GO GO GO , FONCE.

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne et Mon aventure en image !

Créée

le 25 mars 2020

Critique lue 289 fois

7 j'aime

10 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 289 fois

7
10

D'autres avis sur Mirror's Edge

Mirror's Edge
ThoRCX
9

Une expérience esthétique et ludique réussie

A la base, je l'avoue, je me disais que Mirror's Edge était juste un petit jeu conceptuel sympa sans plus. Mais une fois le jeu en mains, mon avis a changé. Rarement je m'étais pris une claque à ce...

le 23 juil. 2011

33 j'aime

7

Mirror's Edge
Tezuka
5

Le jeu en cage

Faith. Garder la foi dans un monde de blancheur éclatante où le mal danse en pleine lumière. Faith. Voltige de mort, oiseau noir et rouge qui pourfend les horizons de la skyline. Faith. Courir,...

le 26 mars 2014

27 j'aime

1

Mirror's Edge
Bleh
4

Critique de Mirror's Edge par Blèh

Une ambiance graphique originale qui pique les yeux, un concept yamakazi poussé à l'extrême, une répétition exagérée des scènes d'actions ("oh non, je suis poursuivi par la police, il va falloir que...

le 3 août 2010

23 j'aime

20

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20