Je vais décevoir un éclaireur (pardon Mr B**zer), mais même en essayant de le refaire une deuxième fois en entier, la chose ne passe pas. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.
J'ai déjà eu de ces rêves étranges où j'essayais de m'enfuir de quelqu'un et que bizarrement j'arrivais à sauter bien plus loin, courir plus vite, bref il y avait un mélange de frayeur et de fascination pour une chose qui semblait pourtant bien réelle sur le moment. Certains volaient, moi c'était la course. Quand on m'a présenté Mirror's Edge, je me suis dit "quelle putain de bonne idée!". Enfin une expérience bien originale dans cette espèce de marasme de suites et de course à la puissance. De plus le côté "seul contre tous" est bien rendu dans les trailers, faisant penser à une intrigue d'état totalitaire à la 1984.
Avec une certaine impatience, je prends ce jeu à prix réduit sur PC. L'excitation est présente quand je débute sur le logo EA résultant d'une trace de pas laissé par une personne en fuite. Je zappe très vite les menus, en ayant encore plus rien à faire que d'habitude et me voilà arrivé dans un espèce de tutorial. Apparemment je suis comme tout type de héros qui commence je dois réapprendre les mouvements. Et là j'avoue que je suis devenu comme ceci :
Le personnage parle
- "ok j'ai compris"
Le personnage parle
- "ouais c'est cool d'instaurer une rivalité pour rendre le tutorial réaliste mais stop"
Le personnage parle
- "Bon ta gueule"
Dans cette courte phase, je vois que des endroits sont indiqués pour sauter/courir/atterrir et qu'on m'arrête à chaque action. Rien de bien méchant pour une entrée en matière, et je vois que l'univers dans lequel ma protégée évolue est vraiment travaillé bien qu'épuré au maximum. Je termine donc et rentre dans le vif du sujet.
Enfin je commence à pouvoir jouer pour me déplacer, et l'effet vue subjective est pas mal du tout, je sens que je vais pouvoir me lâcher.
Eh bah pas vraiment! dès la première pirouette je vois qu'il va falloir suivre un couloir/une action/un script. Pour un jeu que j'espérais être comme une invitation à une échappée, la douche n'a pas été froide, elle a été glacée avec jet de verre pilée.J'ai clairement plus l'impression d'être sur une attraction de Disney avec quelques sensations mais globalement un circuit court et millimétré. Le pire pour moi reste les sauts ou Faith s'aide de deux murs, si on ne fait le timing parfait on se mange les dents.Avec la délicatesse digne de certains, je peux dire que non je ne suis pas "olol un no skill", car avec le temps les chutes sont moins nombreuses, mais je ne trouve pas ça fun de devoir jouer le minutage pour ne pas casser le rythme.
Et qui dit cassage de rythme, dit passage avec les forces de l'ordre. Personnellement en extérieur cela apporte un peu de tension, mais en intérieur...non quoi. C'est brouillon et vraiment pas intéressant, je préfère tracer ma route, en retrouvant le même problème que dehors : si on ne choppe pas le morceau de corniche ou de mur au poil de derche, on se rétame pour se faire canarder. Je n'ai d'ailleurs jamais refait le coup de désarmer un soldat, car celà ne ser quasi jamais.
D'autant plus que la petite Faith pour ne pas me rassurer n'est pas vraiment exploitée. Alors ouais elle fait bien la fille qui veut se libérer de tout, dans un univers blanc et aseptisé, mais au final on apprend pas grand chose, et le fait que le jeu soit bien court n'encourage pas à développer l'histoire. On en vient à se foutre un peu de sa tronche tandis qu'elle était censé représenté une personne sans puissance charismatique mais auquel on s'attache.
En gros j'ai eu comme dénivelé entre mes attentes et le résultat celui du mont Everest. Le côté jeu pseudo libre qui ne l'est pas comblé au côté sentiment de fuite coupé par les passages millimétrés m'a clairement déçu. Je mets quand même cinq car la qualité du jeu est là.
Enorme déception.