Mirror's Edge par leo03emu
J'ai envie d'aimer Mirror's Edge. Le design est chouette et l'originalité est là. Le jeu part du principe qu'il veut faire ressentir au joueur l'impression d'être une sorte de Yamakazi sautant de toit en toit laissant sur places ces gros ringards de flics méchants bardées de protections et équipé d'armes surpuissantes. On incarne Faith (à prononcer "fesse", la vf part déjà du mauvais pied), une jeune demoiselle qui fait partie des messagers, des rebelles contre la dictature de monsieur propre qui reigne en ville et qui contrôle tout le monde. Orson Well ? 1984 ? Hélas, on se retrouve plutôt en compagnie de Luc Besson feat twist scénaristique prévisible à 100 bornes. C'est tout de suite moins sexy, je vous l'accorde. Entièrement à la première personne, le jeu se veut immerssif au possible. Pari plutôt réussi, même si ils ont abusé sur les effets de flou et d'éblouissement. Déjà, le rendu graphique colle très bien à l'ambiance souhaité (surtout en 1080 et l'aa à fond les balons) mais surtout, les mouvements du corps et de la tête du personnage sont très marqué: Lorsqu'on court, on voit bien qu'on fait des petits rebond; lorsqu'on se baisse, on voit notre corps, avec notre ombre, qui nous montre bien que, oui quand on bouge la tête les cheveux bougent eux aussi; lorsqu'on manque de peu de tomber de très haut, la caméra se bloque direct sur nos pieds juste devant le vide, etc.
Tout ça est bien joli, on se croirait dans une video à la con du Futuroscope, mais dans la pratique ce n'est pas si génial. Le gameplay à la base et bon, c'est juste que les level deisgner n'ont pas d'idée. On suit un parcours plus ou moins prévisible selon les indications (des éléments qui prennent la couleur rouge), et si on ne trouve pas, on appuie sur Alt pour savoir quel direction prendre. Et après ? Tout est question de savoir comment franchir tel ou tel obstacle. Et c'est là que le bas blesse. Contrairement à un Portal qui a su mener à bien sa nouvelle idée grâce à des énigmes bien retrouvé, Mirror's Edge, lui, me donne malheuresuement l'impression de faire toujours la même chose, là faute aux "énigmes" qui reviennent toujours au même: On arrive sur un lieu, il y a tout un tas de bordel invraisemblable qui traine là on ne sait pas pourquoi, et il faut trouver comment parvenir à un certain point. Le problème, c'est qu'on est très rarement devant un cas où on réfléchi vraiment à une solution qui serait astucieuse et donc amusante. Vous me direz, l'idée du jeu du titre EST la précipitation du Faith face à ses poursuivants. Sauf que l'idée d'être poursuivi et donc de fuire à toute vitesse pour suivre au plus vite des machins rouge, ce n'est finalement pas très amusant car très dirigiste là où il fallait au contraire être très libre. C'est bien simple, une fois le jeu fini, je suis beaucoup plus "intéressé" par l'idée de faire des nouveaux parcours, que d'essayer de refaire ceux que j'ai déjà fais (mais à 20€ le map pack, ils iront se faire foutre).
Bref, au final, Mirror's Edge est plus une expérience visuel qu'un vrai jeu. On a un peu l'impression de jouer à un jeu Ubi soft, sauf que c'est bel et bien marqué EA et DIce sur la boite. Et lorsqu'un jeu est plus sympa à regarder qu'à jouer, c'est qu'il peut commencer à se poser des questions... Ho, et tant que j'y suis, un mauvais point pour le scénario vraiment bidonc/cliché/prévisible, avec des cinématiques assez laide (tout en restant sympa je trouve, mais je dois bien être le seul). A faire à petit prix, pour la sensation de planer dans un monde de monsieur Propre dirigé par des brutes.