En 2008 Dice délivre Mirror's Edge, une nouvelle licence qui propose un gameplay à la première personne orienté parkour et se voulant plutôt immersif de ce côté là. Si le jeu a des qualités indéniables, il manquera quelques éléments pour que vraiment la mayonnaise prenne et, alors que le jeu se voulait l'initiateur d'une saga, les projets de suite sont annulés. 8 ans plus tard cela dit la licence renait de ses cendres et viens nous proposer Mirror's Edge Catalyst, un sequel/reboot (ou soft-reboot comme dirais suicides squad). Le jeu réussira-t-il là où son grand frère avait échoué ? Voyons cela en quelques points :
- Une simulation de parkour calibré. Dans les jeux vidéos, notamment les mondes ouverts, il est devenu très répandu que le personnage utilise des mouvements de type "parkour" pour se mouvoir. Mirror's edge veut proposer cette expérience à la vue à la première personne et poussée à l’extrême. Il faut reconnaitre que c'est réussi avec brio et que contrôler Faith pour faire du monde urbain son terrain de jeu est vraiment jouissif et fluide.
- Un "monde ouvert" en guise de hub pour les missions. C'est le gros ajout par rapport à la formule proposée en 2008. Catalyst propose un beau monde ouvert à explorer pour se rendre d'une mission à une autre. Et clairement c'est une merveilleuse idée, il est s'y agréable d'y courir.
- Une durée de vie potentiellement infinie. Le jeu, via son fameux hub/monde ouvert, propose un contenu multijoueur avec des challenges et des courses que les joueurs peuvent créer eux même. Si vous avez l'esprit de compétition, vous pouvez clairement passer des heures et des heures sur le jeu.
Le jeu fait véritablement mieux que la version 2008. Il est clair que la formule est améliorée, optimisé. Mais malgré cela le jeu à une aura étrange à mes yeux. D'une part il y a l'idée que c'est ce jeu qui aurait du sortir en 2008, et là oui le jeu aurait était révolutionnaire, incroyable. Mais au-delà de ça, je crois surtout que la licence offre une expérience qui reste de niche. Si vous êtes dans le délire parkour, alors le jeu sera une pépite à vos yeux. Pour les autres je crois cependant qu'il gardera à jamais ce sentiment étrange, comme s’il manquait quelque chose. Ça ne fait pas du jeu un mauvais jeu, juste un jeu qui n'est pas pour moi, même si j'y ai passé un moment agréable.
Mirror's Edge Catalyst - Playthrough