Pour situer un peu mon profil de joueur, je n’ai pas joué au premier Mirror’s Edge, j’aime beaucoup les jeux en monde ouvert, le parkour, l’exploration, et je ne suis pas allergique aux collectibles. A priori, Mirror’s Edge Catalyst ne manquait pas d’atouts pour me séduire… mais ce fut la douche froide !
Ce jeu accumule les problèmes.
Déjà, il est impossible de se repérer dans la ville, tellement tout se ressemble. Il n’y a aucun bâtiment remarquable, aucun point de repère. C’est beau, si on adhère à ce style froid et synthétique (ce qui est mon cas) mais c’est vide et sans caractère. Je n’ai pas vu de différence entre les quartiers, en dehors de leur nom. Même les panneaux publicitaires diffusent les mêmes écrans !
Comme il est impossible de mémoriser la map, on se retrouve obligé d’utiliser le PIRE système de GPS jamais vu dans un jeu vidéo. Une fois activé, une espèce de traînée rouge nous montre la voie à suivre. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si cette trainée n’était pas intermittente ! Je ne compte plus le nombre de fois où le GPS était aux abonnés absent juste avant un virage et que j’ai continué tout droit sans plus savoir où aller… pénible !
Deuxième problème, les combats sont nazes. Mais vraiment. L’idée c’est que Faith, l'héroïne, est fragile et préfère éviter les affrontements frontaux. Tant qu’il s’agit de bousculer et neutraliser rapidement des ennemis isolés pour fuir, le système est très bien, car prévu pour cela. Faith n’a que peu de vie et pour tenir le coup, elle doit accumuler de la concentration, qui lui sert de gilet pare-balle, en quelque sorte, et on en gagne en courant sans cesse et en sautant partout.
Le gros problème, c’est que la quête principale enchaîne les combats obligatoires contre plusieurs ennemis dans des espaces confinés et le système n’est pas prévu pour ! Les ennemis sont trop résistants, on a trop peu de vie et on ne peut pas accumuler de concentration parce qu’on a pas la place de courir et de sauter… pénible !
Je n’ai pas été au bout de la quête principale, et de toute manière, je ne l’ai pas trouvé spécialement emballante. J’ai passé tant de temps à râler sur le gameplay que je n’ai pas vraiment suivi l’histoire et les dialogues… c'était déjà bien assez difficile de suivre le GPS !
Un dernier mot sur le contenu annexe : en dehors des collectibles, vous aurez le choix entre des courses (qui consiste à relier un point A à un point B le plus vite possible), des missions de livraison (qui consiste à amener un objet d’un point A à un point B le plus vite possible), des livraisons fragiles (qui consiste à amener un objet d’un point A à un point B le plus vite possible sans le casser), des balises pulses (des courses créées par les autres joueurs qui consiste à relier un point A à un point B le plus vite possible)... Bref, des activités hautement variées n’est-ce pas ?
Bon j'exagère, il y a aussi des missions qui consiste à taper un groupe d'ennemis avant de fuir la zone, mais j’ai déjà dit tout le bien que je pensais du système de combat…
Reste des graphismes honnêtes et le free running, très agréable. Mais ce plaisir est tellement gâché par tout le reste. Quel dommage !