Sorti en 2008 , Mirror's Edge était un peu le reflet de l'hypocrisie des joueurs envers l'industrie du JV et surtout de ses " triples A " , je m'explique . Alors que tout le monde pleurait sur la fadeur du catalogue de EA ( FIFA , Burnout , Nfs , BF) , le géant avait pris un gros risque en misant la même année sur 2 nouvelles IP : Dead Space et Mirror's Edge .
Pour le second EA avait même sorti l'artillerie lourde avec un éditeur solide ( Dice ) et une communication digne d'un triple A. Mais vu que l'industrie du JV est souvent illogique ( et hypocrite) , le jeu fit un bide monumental malgré une grosse fan base et des critiques plutôt encourageante soulignant l'originalité de son concept : un plateformer dans l'ambiance " parcours " à la première personne . Oui c'est spécial et ça explique sûrement en partie l'échec du jeu .
Mais pourtant voilâ que 7 ans plus tard qu'EA retente le coup persuadé qu'en surfant sur l'énorme côte de sympathie du jeu qu'à gagné en 7ans ( merci les soldes et l'occasion) le jeu recevra un meilleur accueil dans les charts ......
( Spoiler : raté encore une fois )
Et pourtant ce qui frappe dans ce jeu c'est l'envie de rattraper toute les boulettes du premier épisodes , à commencer par ces affreuses scène de gunfight qui casser le rythme du jeu . Dans Catalyst Faith ne prendra pas une arme et se contentera de filer des mandales à ses opposants . Les combats en pleine courses sont très jouissif et permette de OS un ennemi d'un coup bien Timé renforçant l'effet de " course sans limite " si agréable et si typique à la saga.
Par contre dès que le jeu nous impose ( et îl ferra très souvent ) des combats en infériorité numérique dans des lieux plus confiné , le jeu devient assez risible puisque vu le nombre de coup ahurissant qu'il faut à un ennemi pour tomber par les coups classique ( faible et fort ) , le joueur devra abuser du jeu plus d'une fois en balançant les ennemis soit dans le vide , les murs ou sur d'autre opposant afin de les OS . Dis comme ça sonne classe mais en pratique c'est une catastrophe, chaque coup subit par Faith brise le controle du joueur à cause d'une animation, idem pour chaque esquive ou parade de l'ennemi, un enfer qui nous ferait presque regretté de pas avoir une de grosse mitrailleuse du premier épisode pour éradiquer cette espèce de PNJ sois bugé sois totalement bête .
Cette exemple de gommage de défaut qui découle sur une avalanche de maladresse , " Catalyst " en est remplie . Pour rectifier la durée de vie rachitique de son aîné ( 5h ) , les développeurs ont donc transposé la formule du premier dans un open world . Dans la premier zone l'artifice marche plutôt bien , on se perd pas , le chemin semble logique. Mais des qu'on arrive plus loin dans le jeu c'est du grand n'importe quoi , le level desing ne quit plus et le joueur se retrouve trop souvent perdu et doit donc se servir de la " vision magique " qui nous indique à la lettre le chemin à suivre afin de ne pas mourrir à répétition à cause des errances à répétition des développeurs... Brisant ainsi tout le sel de ce qui faisait là force du premier opus : ces grandes courses inarrété vers l'objectif qui était clair , net et précis .
De plus l'open world n'apporte pas grand chose ... Pas de raccourci pour faciliter l'exploitation, pas de vie sur les toits alors que le jeu nous décrit " une vie alternative fourmillante " . L'open World au final ne semble au final que de pretexte pour BLINDÉ le jeu de contre la montre ( par très originaux ) , de collectibles et de mission annexes guerre passionnante ..
Heureusement pour lui " Catalyst " garde le level desing genial de son aîné lors de la quinzaine de mission principale, bien mieux agencé et construite ces zones ( souvent renfermer et instancière ) sont très plaisantes à parcourir et également bien travaillé au niveau du rythme, avec des affrontements plus rare et des situations plus original ( mention spéciale à la mission finale). Malheureusement à peine le temps de se dire que ces mission principale sont vraiment sympathique qu'on voit le générique de fin défilé beaucoup trop rapidement.. Si les acoté ne vous intéresse pas et que vous enchaîné les missions principal, vous verre sûrement le dit générique filer au bout de 6-7h... Aïe .
Peu de chose à dire sur l'intrigue et le scénario du jeu , tant elle est plate et insignifiante. On nous sert le menu : groupe de rebelle contre le système ultra puissant avec les méchante entreprises et tout ça avec un supplément Twist débile et personnage plat.