Attention : ma note se base sur mon expérience "en solo" uniquement. J'ai bien conscience que le jeu peut prendre une toute autre ampleur en multi local, mais le joueur français typique n'a pas forcément sous la main beaucoup d'amis équipés de PSP, à plus forte raison possédant Monster Hunter et chauds pour une partie
Pour être complètement transparent, j'ajouterai même que je ne suis pas allé très très loin dans ce Monster Hunter Freedom 2. C'est-à-dire qu'en ne jouant qu'un peu moins de vingt heures, à l'échelle du jeu et de ses fans qui y consacrent des milliers d'heures, je n'ai pas fait beaucoup plus que "gratter la surface" de ce bouffe temps reconnu. Mais tout de même, vingt heures ce n'est pas rien, et j'estime que mon avis a un minimum de valeur crévindiou.
Tout d'abord, je vais rendre à César ce qui est à César : Monster Hunter Freedom 2 est graphiquement assez beau, la musique est correcte et l'interface est plutôt efficace. Notre personnage se contrôle bien, ses animations sont réussies, et l'action est fluide. La personnalisation de notre personnage et de son équipement est poussée. On a affaire à un action rpg très propre, à ce niveau.
Le jeu souffre quand même de l'absence d'un second stick sur la PSP, avec une caméra qu'il faut recaler derrière soit toutes les cinq secondes, mais on s'y habitue bon gré mal gré.
CEPENDANT
Tout d'abord je tiens à souligner la totale et complète vanité de ce jeu. Le système de quêtes semble directement venir d'un MMORPG de base, c'est-à-dire que vous allez faire un bon paquets d'aller-retours dans les mêmes environnements pour récupérer un coup des herbes, un coup de la viande, ou de temps en temps pour chasser un monstre plus puissant. On ne "s'ennuie" pas vraiment (c'est sans doute le tour de passe passe derrière le succès de Monster Hunter), mais bon sang que c'est répétitif ! D'autant plus que l'on passe aussi un temps considérable dans les menus, à faire du micro managements, à gérer sa ferme et son inventaire. Autre symptôme : quand il y a des objets au sol, il faudra se baisser une fois PAR objet. Si vous voulez ramasser dix champignons, il faudra donc vous baisser dix fois ! Pas besoin d'expliquer en quoi c'est abrutissant.
Bref : ce n'est pas Monster Hunter qui va nous rendre plus intelligent, même si cela passe le temps et que cela colle assez bien à son statut de jeu "nomade".
Ce qui m'a définitivement détourné du jeu, c'est que la courbe de difficulté est beaucoup trop raide. On tombe très vite contre des monstres qui nous violent sans le moindre remord. En solo, c'est bien simple, il faut être complètement masochiste pour jouer à ce jeu. Les premières fois, certes, on y revient pour se venger, et on ressent effectivement une petite satisfaction à vaincre ces mastodontes qui nous ont tant fait souffrir. Seulement au bout d'un moment, ce schéma finit par lasser, surtout que plus les combats sont difficiles, plus les défauts de la caméra sont criants. On meurt aussi beaucoup à cause de l'animation de notre personnage qui prend trois plombes à se soigner, ou bien on se fait piétiner à mort sans rien pouvoir faire parce que notre personnage met une heure pour se relever.
Rajoutons à cela un système de capture et de "pièges" plus frustrant qu'autre chose, du loot en veux-tu en voilà avec ce que cela incombe d'aléatoire, et des choses peu ou mal expliquées (comme la Cuisine Felyne), et on obtient un jeu qui ne vole pas bien haut.
C'est étrange à dire, mais Monster Hunter Freedom 2, c'est pour moi l'équivalent d'un Candy Crush pour joueur hardcore de RPG. C'est beau, cela fait passer le temps vitesse grand V, mais c'est aussi répétitif à l'excès. Y jouer seul dans son salon n'a pas grand intérêt., au final on ferait mieux de sortir ou de jouer à autre chose.