Le premier jeu Mortal Kombat, c'était 4 personnes, sans déconner. Un programmeur, c'était moi, deux mecs pour les graphismes, un mec pour le son, c'était toute l'équipe, sans déconner.



Voilà les propos de Ed Boon, parlant de lui-même, de John Tobias, John Vogel et Dan Forden. Mortal Kombat sort sur bornes d'arcade en 1992 et est conçu comme une réponse de Midway au jeu de combat Street Fighter II de Capcom.


En 1993, Midway fera la promotion télévisé de la sortie de Mortal Kombat sur les consoles de salon et portable. Le jeu sortira sur toutes les consoles de l’époque (celle de Nintendo et celle de Sega). J’ai choisi de jouer à la version sortie sur Mega Drive pour une unique raison : c’est la seule version où on peut enlever la censure via des codes.


Pourquoi enlever la censure ? Parce que la violence c’est la moelle épinière de Mortal Kombat, son essence. Le sang est omniprésent ainsi qu’une nouvelle innovation dans les jeux de combats : les Fatality ! Un coup de grâce exécuté contre un adversaire vaincu pour le tuer d'une manière horrible.


L’animation de Mortal Kombat est composée d'images numérisées (à partir de séquences filmées d'acteurs effectuant les différents mouvements) ce qui donne un rendu assez inhabituel. Ça rajoute un effet de réalisme accentuant le côté gore du jeu. Cependant le rendu a très mal vieilli et on peut dire, maintenant, que c’est assez moche.


Les différents royaumes du monde s’affrontent dans le Mortal Kombat pour asseoir sa domination. Il y a 500 ans, Shang Tsung et son combattant Goro massacre le grand Kung Lao (combattant de Earth Realm). Goro va gagner chacun des prochains tournoi. Si il gagne son 10ème Mortal Kombat, son royaume, le Out World va pouvoir envahir le Earth Realm. Pour contrer les plans de Shang Tsung, 7 des meilleurs combattants de Earth Realm vont essayer de sauver leur royaume.


Les 7 combattants sont Liu Kang, Johnny Cage, Sonya Blade, Sub-Zero, Scorpion, Kano et Raiden. Les personnages ont des styles de combat similaires. J’ai eu du mal à prendre les combattants en main. J’ai trouvé Mortal Kombat très difficile.


Shang Tsung et Goro ne sont pas jouables, ni débloquables, ce sont juste les boss. J’ai vraiment eu du mal à les battre (surtout Goro). Heureusement que j’ai réussi à prendre en main Sub-Zero et sa capacité à geler les ennemis, sinon j’aurais jamais réussi à finir cette tour de combat.


Pour la première fois dans un jeu de combat un personnage est dit « secret ». Il s'agit de Reptile, qu'il est possible d'affronter si on gagne par un double flawless victory (perfect) suivit d’une Fatality dans la zone The Pit. Compliqué, j’ai jamais réussi.


Mortal Kombat a su se démarquer face à un challenger de taille comme Street Fighter II. Et cela, en prenant tout une génération au dépourvu par tous ses aspects, de la réalisation violente à la façon de jouer plus réaliste. Si il a surpris à sa sortie, aujourd’hui, Mortal Kombat est moins surprenant.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2022

Critique lue 59 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur Mortal Kombat

Mortal Kombat
RobinBeaugendre
6

C'est fini, Shim

Pour beaucoup, il s’agit là d’une bible, du meilleur jeu de baston. Pour d’autres, Mortal Kombat est une franchise incontournable et mythique pour le gore. Quoi qu’il en soit, tout le monde connaît...

le 18 juin 2016

1 j'aime

Mortal Kombat
Anark23
3

OMGWTFBBQ ?

Toute une génération leurrée par un rendu "photoréaliste" et quelques options gore. Aujourd'hui encore, je désespère d'incompréhension en le comparant avec les sprites animés des concurrents...

le 8 août 2011

1 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3