Quand j'étais petit, je tenais en horreur les QTE dans les jeux PS2. Mais pas les QTE récents, oh non. Les QTE à la Jak & Daxter, Ratchet & Clank, où une suite de touches apparaissaient sur votre écran et qu'il fallait les taper en rythme. A force, j'étais devenu un putain de pro. J'avais le rythme dans la peau, j'étais le DJ de ces saloperies de QTE, je savais exactement où étaient toutes les touches sur ma manette épuisée de PS2.
Mais il y avait un type de jeu qui continuait de me résister. Les jeux de combat. Street Fighter, Tekken... Ces jeux-là exigeaient du doigté, du rythme, de la précision dans les combos à retenir. Et il fallait mémoriser chaque liste de coups. C'était chiant. C'était pas fun. J'étais nul, et Dylan de 4e B n'arrêtait pas de me le rappeler quand il utilisait la même attaque en boucle. Et puis, sérieux, à part le gameplay, les graphismes et l'histoire étaient franchement pas oufs, ça valait pas la peine de perdre son temps dessus.
Mais bon, il y avait une licence qui m'a toujours fait de l'œil. Mortal Kombat. C'était gore, irrévérencieux, beauf. Ça changeait des autres fighters qui se prenaient trop au sérieux. Alors quand Mortal Kombat 11 a été mis en solde à un prix ridicule, j'ai pas hésité une seconde.
Et franchement, c'est de la balle. Les graphismes sont plus que corrects, les expressions faciales sont bien foutues et les décors sont bien pensés. Les cinématiques qui accompagnent l'histoire sont également très réussies, étonnamment longues et nombreuses. Et parlons-en de l'histoire, putain. Je m'attendais pas à ça du tout. C'est un véritable nanar. Mais quel nanar ! C'est complètement loufoque, et pourtant le jeu garde son sérieux tout du long, nous tenant en haleine avec une intrigue qui ne vole pourtant pas très haut. Les personnages sont tous hauts en couleur, stéréotypés à mort, mais bizarrement crédibles.
Mais évidemment, si on joue à Mortal Kombat plutôt qu'à Street Fighter, c'est pour son côté gore et outrancier. Et putain, ça envoie du lourd ! Les fatalities sont encore plus gores et trash les unes que les autres. Ça crache le sang, ça fait sauter les yeux hors de leurs orbites, ça fait voler les cerveaux dans tous les sens. C'est incroyablement jouissif. Et la plupart des combos sont faciles à enchaîner, on a pas besoin de se prendre la tête et on trouve rapidement nos personnages préférés qui vont tout défoncer sur leur passage.
En plus de ça, le jeu se permet d’être franchement drôle, et même si la bande-sonore est assez discrète et oubliable, les bruitages et le doublage FR sont très solides. Je n’aurai pas cru que MK11 devienne mon jeu post-travail, où l’on pose son cerveau et on fait éjecter ceux des autres. Et pourtant, MK11 avait réussi l’exploit de me rendre accro, m'a réconcilié avec les jeux de baston et m'a fait exploser de rire. C'est sans conteste mon coup de coeur du mois de février 2023.