Cela faisait des années que je n’avais pas touché à un jeu de combat et je dois dire que ce fut une excellente idée de mettre la main sur ce Mortal Kombat 11 Ultimate. Il s’agit de l’avant-dernier Mortal Kombat développé par NetherRealm en 2020. Pour information, une nouvelle itération est sortie en fin d’année dernière sobrement intitulé Mortal Kombat 1, j’aurais peut-être l’occasion de l'essayer plus tard. L’opus « Ultimate » donc rassemble tous les costumes, tous les personnages en DLC, tous les niveaux bonus en une seule et unique version pour la modique somme d’à peine 2,50 € sur le site Instant Gaming. Un tel rapport qualité prix est hallucinant. N’étant pas un aficionado des jeux de combat, ce qui m’intéressait dans ce titre était principalement le contenu solo, c’est-à-dire la campagne, les modes de jeux alternatifs, essayer les différents personnages, débloquer des costumes et autres fatalités etc. Sachez que j’ai été servi de la plus belle des manières ! J’ai fait le tour des propositions avant de jeter mon dévolu sur MK 11 mais ni Street Fighters 6 ni la série des Tekken ne me donnait envie. La faute à un mode histoire moins développé sur ces deux licences ? Peut-être, en tout cas la réputation de Mortal Kombat le précède désormais car j’ai entendu beaucoup de bien sur la scénarisation de la campagne en particulier depuis la reprise en main par les développeurs de NetherRealm en 2011. La renaissance de la licence phare de Midway s’avère franchement sublime. En ce sens, voici un aperçu des points positifs et négatifs de Mortal Kombat 11 Ultimate :

Points positifs :

- Réalisation technique époustouflante que ce soit les cinématiques pendant la campagne, la mise en scène des exécutions, les introductions de personnages ou les graphismes en temps réel. Ce jeu est sublime et fourmille de détails notamment dans les arrières plans pendant les combats. Les animations ont fait aussi l’objet d’un travail titanesque.

- 37 personnages jouables et disponibles sans achat complémentaire dans cette version Ultimate dont 5 personnages n’appartenant pas à l’univers Mortal Kombat : John Rambo, le Joker, Spawn, Terminator et RoboCop. Tous les personnages de la franchise ne sont pas là pour des raisons scénaristiques ou commerciales mais les principaux protagonistes répondent présent comme Sub-Zero, Scorpion, Johnny Cage, Mileena, Raiden, Kung Lao etc. Un super casting pour des personnages mythiques que je n’avais pas vu depuis des années !

- Le meilleur mode histoire jamais vu sur un jeu de combat de ces 40 dernières années. Ni plus ni moins. Alors, on aime ou pas l’univers particulier de Mortal Kombat mais comment ne pas être admiratif devant le travail abattu pour réaliser une telle mise en scène ? On se croirait dans un film tant les développeurs ont mis le paquet sur les cinématiques et la transition entre celles-ci et les combats jouables. C’est tout simplement magnifique. Pour ne rien gâcher, l’histoire est franchement sympathique à suivre. Le seul problème est qu’il faut avoir une bonne connaissance de la franchise et des différents personnages pour bien comprendre le scénario.

- Une tonne de contenus à déverrouiller : costume, armes, fatalités, cinématiques d’introductions du personnage, musiques, bonus de statistiques à insérer dans vos équipements etc. Tout ceci se débloque naturellement en jouant quel que soit le mode de jeu. Vous gagnerez également de la monnaie virtuelle servant à ouvrir une multitude de coffres dans la célèbre Krypte propre à la saga.

- La Krypte qui n’est ni plus ni moins qu’un jeu dans un jeu. En effet, vous incarnez un personnage à la troisième personne. L’objectif est de dépenser la monnaie gagnée en jeu en ouvrant des coffres et ainsi débloquer du nouveau contenu mais cela va plus loin car vous aurez à déjouer des pièges, résoudre des petits puzzles, trouver de l’équipement pour aller plus loin dans la crypte en déverrouillant des accès fermés… Bref, ce souci du détail et le soin apporté à tous les aspects du jeu force le respect.

- Les fatalités sont exceptionnelles ! Il y en a une tonne à débloquer (4 en moyenne par personnage) sans compter les brutalités et les « Friendship » … Le contenu est gargantuesque que ça devient risible de le lister. Pour en revenir aux fameuses exécutions qui font tout le sel voire l’identité de la franchise Mortal Kombat, celles-ci sont toutes aussi gores les unes que les autres. Les développeurs ont une imagination vraiment féconde pour imaginer de telle mise à mort. Certaines fatalités sont d’une violence inouïe que ça en devient drôle !

- Courbe d’apprentissage progressive et infinie : on ne va pas se mentir les amis, je suis nul à chier au jeu de combat mais j’ai quand même pris du plaisir contre les IA. La prise en main est immédiate mais je recommande vivement de faire les différents tutoriels pour comprendre la subtilité et la technicité du gameplay.

Points négatifs :

- Je rebondis immédiatement sur mon précédent point. Pour maîtriser le gameplay, il vous faudra des centaines d’heures de jeu. La courbe d’apprentissage est lente si vous ne vous investissez pas sérieusement. J’ai trouvé les combos très difficiles à réaliser, très techniques au point que même finir le tutoriel avancé devient une gageure. Mais…on peut s’amuser sans être un Mozart des jeux de combat.

- Les modes tours sont sympathiques mais j’aurais apprécié plus de variété. Finalement, tous les mondes secondaires consistent à vaincre des opposants pour monter les différents paliers d’une tour jusqu’au boss final.

- Kronika, le boss final de cet opus, est une véritable purge à combattre. Elle est tellement agaçante !

- Pour déverrouiller la totalité des fatalités, costumes, gemmes et autres objets à collectionner, il faut s’investir 500 heures au bas mot.

Après avoir passé environ 30 heures sur Mortal Kombat 11 Ultimate et déverrouiller 87% des succès (ils sont 100% en mode solo), je vous confirme qu’il s’agit d’un excellent jeu de combat s’adressant autant aux joueurs vétérans cherchant la technicité que les néophytes comme moi cherchant simplement à passer du bon temps et à se marrer. Mortal Kombat possède de nombreuses qualités, il est beau, fluide, les animations sont sublimes, une tonne de contenus à débloquer, des fatalités originales et gores, beaucoup de personnages jouables, en combat des coups farfelus et impressionnants visuellement, la Krypte surprenante… Bref, la liste des qualités est trop longue. Ce jeu est une tuerie. Tout simplement. Si vous êtes un joueur pas forcément fan du genre mais à la recherche d’un jeu de combat amusant, bien réalisé, peu cher et avec une bonne durabilité en solo, précipitez-vous sur ce titre ! Et puisque nous vivons dans une société où il faut toujours choisir un camp, quel que soit le sujet ou le domaine, on en conclura que je fais désormais par de la "team" Mortal Kombat. Contre vents et marées ! Haha !

silaxe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 janv. 2024

Critique lue 15 fois

silaxe

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Mortal Kombat 11 Ultimate

Mortal Kombat 11 Ultimate
jpqc
8

Juste pour les cinématiques, ça vaut le détour

Positif : - les cinématiques sont excellentes dans l'ensemble.. 3h de cinématique en tout quand même, disponible sur youtube pour les curieux - l'intégration des combats dans l'histoire - les...

Par

le 2 avr. 2022

1 j'aime

Mortal Kombat 11 Ultimate
Vilou
9

Riche en hémoglobine & en Kontenu

A petit prix en bipack avec le Injustice 2, à contrario de l'autre jeu cité, cet Ultimate justifie largement l'investissement. Beaucoup mieux optimisé graphiquement, il permet de jouer en très haute...

le 12 mars 2022

1 j'aime

Mortal Kombat 11 Ultimate
Misterangel
9

Quelle plaisir

Mon dernier jeu de combat été injustice 2 c'était il y a quelques années. Cette nuit un ami ma invité à jouer à la console et après 30 longue minutes minutes à cherché sur quoi jouer on c'est fait...

le 4 mars 2024

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

Par-delà le bien et le mal
silaxe
8

On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.

Il faudrait faire une exception pour Descartes, le père du rationalisme (et par conséquent le grand-père de la Révolution), qui ne reconnaissait d'autorité qu'à la seule raison : mais la raison...

le 3 févr. 2017

18 j'aime