Konami a été assez prolifique en ce qui concerne les RPG sur NES. Madara est l'un des meilleurs titres du studio dans le genre. Graphiquement le jeu est daté mais l'histoire et la bande son n'ont par contre pas pris une ride.
L'histoire, hybride entre le mythe de Prométhée et de la bonne science fiction (comme Grandia 1) se comprend facilement grâce à des cut-scene inspirées et plutôt bien faites avec une fin digne de ce nom. Le début vous semblera un peu alambiqué tout de même, surtout par son système de combat similaire à Grandia.
Graphiquement, les cut-scene tiennent la route c'est propre et compréhensible. Le jeu en lui même n'a pas fait l’effort d'un Batman, d'un Mario ou d'un Castlevania III mais là encore, c'est acceptable et agréable. Graphiquement c'est dans la moyenne des jeux NES, le dessin est clairement dans le pur style manga des années 80/90 et procure au jeu le charme typique de l'héroic fantasy japonaise de l’époque.
La musique quand à elle sonne plus que bien. Le talent de Konami en la matière ne faisait déjà plus aucun doute à l'époque, l'une des meilleurs BO sur la console. Des sonorités aux nombreuses harmoniques se lient a des mélodies tantôt rythmées ou mélancoliques dans le pure genre RPG. Les basses sont graves et granuleuse, et globalement les compositions sont inspirés. La thème de fin laissant nostalgie et mélancolie. Du grand Konami sur ce coup là !
Il est ainsi des jeux qui méritent d'être joués mais qui, pourtant, restent dans l'ombre. Ce RPG a subit la dure loi de l'évolution et a été oublié par tous sans même avoir eu son heure de gloire. Son scénario très classique aujourd'hui, a sans doute eu raison du jeu et a été rattrapé par d'autres RPG, Madara est donc tombé aux oubliettes. Dès lors, il ne tient qu'à vous aujourd'hui de dépoussiérer ce RPG de Konami et de redonner ses lettres de noblesse à Moryou Senki Madara.