Les développeurs de Krillbite Studio viennent de sortir le jeu Mosaic sur Xbox One et Nintendo Switch. Que propose le titre ? Celui-ci est -il bon ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous !
Dépression moderne
MosaicQu’on se le dise, Mosaic est un jeu qui critique la société moderne, le travail, l’individualisme et la déshumanisation de masse ! Allons-nous déprimer devant le jeu ? Pas forcément ! Mais celui-ci met clairement en avant le monde actuel où des personnes se sentent seules malgré une connexion constante, les réseaux sociaux et les applications smartphone…Et il faut le dire, dans la société actuelle, il y a de nombreuses personnes pour qui le train de vie correspond à : « Métro, Boulot, Dodo ».
Mais comment retransmettre cela dans un jeu vidéo critique sans créer une dépression chez les joueurs ? C’est l’exercice périlleux de Krillbite Studio qui arrive à créer un univers à la fois sombre et coloré !
En effet, Mosaic propose d’un côté un univers sombre où l’on enchaîne les discours sur des performances, les tâches administratives, les présentations et les clients. L’aventure met en avant un personnage (vous) qui se réveille chaque matin et il devra enchaîner les routines intrépides menées dans des bureaux souvent dépersonnalisant, une poursuite continue d’objectifs qui ne peuvent être touchés et qui transforment l’homme en une simple machine. Les tons gris, les silences lourds et le retour obsessionnel des mêmes actions racontent toujours avec une force dramatique la direction prise par notre société où règne l’individualisme et la mondialisation de masse…Vous avez beau vous tuer à la tâche, votre salaire sera toujours le même, car vous n’êtes qu’un rouage de la mécanique moderne qui ne compte que sur le pouvoir financier laissant de côté l’être humain…
Et cela, notre personnage principal s’en rend compte petit à petit et sombrera doucement dans la dépression jusqu’à se parler à lui-même devant son miroir ou à prendre son poisson rouge dans sa poche pour se rendre au travail…
Suis-je fou ? Ou le monde moderne me consume ?
S’il est difficile de parler du gameplay de Mosaic et de l’orientation du jeu, c’est parce que celui-ci fait office d’ovni vidéoludique ! Dois-je parler de lui comme un jeu conventionnel ? Ou dois-je mettre en avant son côté : Réveille les consciences ? » ! Des questions difficiles à auxquelles nous ne pouvons pas forcement répondre…Le gameplay de Moisaic n’est pas forcement bon, ni forcement mauvais, il déroule son histoire dans une lenteur dépressive et il est par moment difficile de comprendre notre tâche ! Pourquoi ? Car le titre propose de faire d’innombrables actions (trouver son chemin, diriger un papillon, cliquer dans un endroit spécifique…etc), mais ne dirige que très peu le joueur ! Au final, certains abandonneront le titre assez rapidement, alors que celui-ci doit être joué dans son entièreté pour comprendre la trame narrative !
Au niveau du gameplay, les jours passent et se ressemblent un peu…En effet dans Mosaic, nous démarrons chaque journée de cette façon :
Lire la test : https://www.geeknplay.fr/test-mosaic/