Une suite des aventures de Quill vraiment pertinente

Moi qui avais adoré le 1er Moss du développeur Polyarc pour son concept de jeu d'aventures et énigmes en VR, le tout via une narration pertinente où l'on est le lecteur d'une histoire, j'étais forcément impatient à la suite qui était teasée à la fin du premier.


Pour le moment, le Livre 2 de Moss est une exclusivité PS VR, donnant une bonne excuse pour redépoussiérer un casque VR déjà obsolète depuis quelques temps. Cette suite reprend les forces du Livre 1 pour prolonger avec pertinence l'histoire de Quill, adorable petite souris aventurière.


Situé directement à la fin du Livre 1, il s'agira d'explorer différents royaumes à la recherche de reliques qui pourraient servir à détruire le monde de Moss, par l'armée d'un hibou maléfique Tylan. En globalité, l'histoire est plus impactante voire plus mature et le périple de Quill sera plus difficile pour elle.


Côté gameplay, on reprend les forces du premier jeu en terme d'aventures, combats et énigmes. On ajoute de nouvelles armes, nouveaux ennemis, nouvelles situations, des combats de boss, et de nouvelles façons de résoudre les énigmes et on a une suite, qui si elle ne va pas renverser les très bons éléments déjà du 1er jeu, détient suffisamment d'améliorations pour éviter le "1.5".


La réalisation graphique malgré les (grosses) limites du PS VR, reste toujours aussi jolie et inspirée pour nous plonger dans ce conte fantastique, que l'on voit de façon omnisciente vu qu'on est un lecteur dans une bibliothèque, avec des pouvoirs divins pouvant interagir sur l'aventure de Quill.


Artistiquement toujours aussi joli et mignon, Moss Livre 2 aura des décors plus variés comme des forêts, montagnes enneigées, jardins, structures industrielles et j'en passe, pour renouveler constamment l'aventure de notre souris et sa mise en scène plus inspirée.


La bande son est également toujours aussi solide avec de très belles musiques pour nous immerger, ainsi qu'un doublage FR d'excellente qualité pour la narratrice incarnant les différents personnages et commentant les événements.


Pour la durée de vie, si le Livre 2 est plus long que le 1er opus, il n'en reste pas moins assez court et le jeu sera plié environ en 8h, en prenant votre temps et en essayant de ramasser le maximum de parchemins par monde et la poussière d'étoile, agissant toujours comme des collectibles optionnels pour l'exploration.


Conclusion : Si le Livre 2 ne va pas bouleverser la licence Moss en terme d'aventure ou nouveautés, il n'en reste pas moins une suite maitrisée avec suffisamment d'éléments inédits pour prolonger largement le plaisir dans cette aventure VR.


Si vous avez aimé le 1er Moss, nul doute que vous devriez apprécié tout autant ce Livre 2, où les deux jeux forment un dyptique intéressant du jeu d'aventure en réalité virtuelle par Polyarc.


Pour le moment, c'est une exclue PS VR temporaire qui coute quand même 40€ uniquement en démat, ce qui fait quand même assez cher en y réfléchissant bien. A vous de voir si ça les vaut là ou s'il vaut mieux attendre une grosse promo, voire une version physique. Ou d'attendre une version PC potentielle ou Oculus Quest 2 à venir d'ici quelques mois normalement. Perso, je l'ai adoré et il fait partie de mes coups de coeur actuels de 2022.

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux Vidéo terminés en 2024

Créée

le 2 avr. 2022

Critique lue 317 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Moss: Livre II

Moss: Livre II
NonoDudu31
8

Une suite des aventures de Quill vraiment pertinente

Moi qui avais adoré le 1er Moss du développeur Polyarc pour son concept de jeu d'aventures et énigmes en VR, le tout via une narration pertinente où l'on est le lecteur d'une histoire, j'étais...

le 2 avr. 2022

1 j'aime

Moss: Livre II
monDmonium
6

...

Passé l'effet de surprise extrêmement agréable du premier opus, Moss 2 parait pour moi comme un prolongement amélioré qui ne décolle pas vraiment, les mêmes mobs, des environnements un peu...

le 31 mars 2024

Du même critique

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

7 j'aime

4

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime