Heartrending, Strange & Funny
Comment dire... C'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. J'en ressors vraiment d'une expérience unique, aussi enrichissante pour le joueur que je suis que pour moi-même.
Créé par Shigesato Itoi, le jeu a fait attendre pas moins de 10 ans des millions de japonais, d'américains et d'européens. Et pourtant il n'est sorti qu'au Japon. Heureusement, le site Starmen.net s'est démerdé pour faire un patch en anglais de grande qualité, merci à eux.
Le jeu commence dans un petit village, sur les Nowhere Islands. Lucas, le petit blondinet (aperçu dans Super Smash Bros. Brawl) et Claus, le rouquin, mènent une vie paisible où tout semble leur sourire. Ce jour-là, ils étaient partis voir leur grand-père avec leur mère Hinawa dans une montagne. Mais quand ils décident de rentrer chez eux, un incendie se déclare dans la forêt. Ni une ni deux, Flint, père protecteur des enfants et mari follement amoureux de sa femme, court pour aller les chercher. Et là, les catastrophes s'enchaînent... Qui sont ces mystérieux soldats avec un masque de cochon ? Qu'est-il arrivé à Hinawa, Claus et Lucas ?
Sous la forme d'un RPG, le jeu nous emmène dans des recoins loufoques en nous faisant visiter montagnes enneigés ou fonds sous-marins, nous fait rencontrer un bestiaire unique, entre les Mr Saturn ou des créatures hybrides, comme la fameuse Chimère !
Niveau gameplay, on retrouve les ennemis sur la map et on peut choisir ou non de les combattre (à part si ils vous foncent dessus...). Le système de combat est lui aussi très original. S'inspirant fortement des premiers Dragon Quest, on voit seulement l'ennemi en face de nous sur un fond psychédélique et on y fait attaquer nos personnages tour à tour. Mais la principale originalité est dans le système de vie. Au lieu d'une barre de vie, on a ici un compteur qui descend en temps réel quand on se prend des coups. Ainsi, on peut très bien se prendre une attaque censé nous tuer en un coup mais avant que le compteur n'atteigne 0, utiliser un sort de soin et se régénérer ! On peut également doubler nos attaques en appuyant en rythme avec la musique. Musique qui elle-même est absolument géniale, avec des nombreux thèmes des anciens épisodes remixées mais aussi de nouvelles créations. Les mélodies resteront longtemps dans votre tête et croyez-moi, elles valent le détour, au point que je pense que l'on a ici la meilleure OST jamais conçu.
Shigesato Itoi avait déclaré que son jeu était "heartrending, strange and funny", soit émouvant, bizarre et amusant. Et croyez-moi, la définition en est absolument parfaite. On s'amuse beaucoup, on rit des situations loufoques, mais pourtant on a le cœur serré. Les situations tristes et comiques s'enchaînent avec brio sans jamais être lourde. Et en plus, on peut y recevoir une critique de la société de consommation et une belle leçon d'utopie. Vous l'avez compris, c'est un des meilleurs jeu au monde, et je pèse mes mots.