DLC multijoueur pour Mount&Blade : Warband, Napoleonic Wars reprend les concepts généraux du jeu en les transposant au XIXème siècle. Plus de bouclier, ni d'arc, mais des fusils à foison, dont la puissance est inversement proportionnelle à leur précision.
Contrairement au Warband original, NW propose des factions relativement identiques en terme d'efficacité. On oublie les factions spécialisées dans l'archerie, la cavalerie, etc. De même, le système d'achat d'équipement disparaît, ce qui a le mérite de mettre tous les joueurs à égalité. Désormais, il faut choisir parmi trois ordres principaux : les fantassins, la cavalerie et les spécialistes. Chaque ordre possède des unités plus ou moins spécialisées. Les fantassins peuvent être une infanterie mixte armée de mousquets si longs à recharger qu'il vaut mieux charger à la baïonnette, ou encore être fusiliers ou musicien. Les spécialistes comporte quant à eux les canonniers et les sapeurs, qui peuvent construire des défenses.
Une fois en jeu, on n'est pas dépaysé si l'on connait Warband. Les déplacements sont les mêmes, les combats au corps à corps et le système de parade ne changent pas. De même pour les modes de jeu, qui sont identiques.
Toutefois, le jeu n'est pas qu'une simple transposition. Un petit effort a été fait sur l'ambiance : le feeling du mousquet est superbe, les musiques (presque uniquement du classique) collent généralement bien à l'ambiance : charger à la baïonnette avec Ride of the Walkyries en fond sonore est jouissif. De plus, il est offert au joueur la possibilité d'incarner un musicien, lequel va donner un bonus à tous les joueurs présent autour de lui. Le porte-drapeau et l'officier ont également cette capacité, ce qui fait qu'une équipe bien soudée a un réel avantage sur l'adversaire.
Et, cerise sur le gâteau, les musiques disponibles sont propres à chaque faction. Et pouvoir jouer Scotland the Brave à la cornemuse dans un jeu, je signe tout de suite, même si ça fait hurler tout le monde.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.