"Une souris verte qui courait dans l'herbe..."
Les rongeurs ont mauvaise presse. Ils sont pourtant fort utiles pour le divertissement des classes populaires. La preuve, ce formidable jeu de Neko Entertainment, boîte française qui arrive à survivre à la crise en produisant des chefs d'oeuvre, donne envie de débrancher la console et d'aller tuer du rongeur à la pelle. Comme au bon vieux temps.
Le principe est simple. Le joueur a une équipe de cinq rongeurs et autres petites bestioles, et doit les mener à l'autre bout d'un "labyrinthe" en actionnant différents mécanismes et en utilisant les objets mis à disposition. Chaque cobaye est sensé avoir des caractéristiques propres, qui ne sont que de la poudre aux yeux étant donné qu'elles ne changent rien. La maniabilité est imprécise, la caméra extrêmement capricieuse et le jeu offre peu de challenge. La seule chose qui peut vous retenir, ce sont différents pièges mortels et injustes qui vous obligeront à refaire le parcours. Et je ne vous cache pas que le tout est terriblement vilain.
L'avez-vous compris ? Il y a des airs des vénérables Lemmings, mais c'est du gros caca. Il y a quelques bonnes idées dans certains niveaux, mais on ne ressent pas l'inspiration d'un véritable level-designer derrière. C'est l'ennui qui guette, quand ce n'est pas la colère qui gronde quand une de vos petites bêtes se dirige droit vers un piège à souris. Un jeu mal fichu à tous points de vue.