Ms Splosion man: c'est d'la bombe bébé!
Ms. Splosion man est la suite de Splosion man, jeu qui à sa sortie sur XBLA m'avait agréablement surpris par son gameplay simple mais exigeant et son humour potache. Jeu de plateformes "Die & retry" et d'un gameplay très proche de son prédécesseur Ms Splosion man le surpasse à tous les niveaux. On sent le jeu fait avec passion et plaisir car le jeu est généreux et empli d'un humour désopilant.
1ère grande qualité de Ms Splosion man: la richesse des modes de jeu. 3 modes de jeu sont proposés et ils sont tous très intéressants car d'une part les niveaux (et la fin) ne sont pas les mêmes et d'autre part ils requièrent des façons de penser très différentes:
- Le solo, jeu de plateforme assez classique présentant une expérience agréable dans la veine de Splosion man premier du nom
- Le multijoueur de 2 à 4 joueurs, amusant requérant une bonne coordination et donc une très bonne communication entre joueurs. Je l'ai arpenté avec ma petite chérie et je peux vous assurer que c'est une expérience dans une vie de couple surtout lors des passages les plus ardus!!
- Le multijoueur dit "2 filles 1 manette" (en référence à youporn?) où l'on dirige 2 personnages soi-même. 1 avec le stick gauche, le 2ème avec le stick droit. Ce mode est très intéressant car il nécessite une concentration extrême et vous force à faire fonctionner votre cerveau différemment. Il faut toutefois avoir rongé le mode solo pour espérer quoi que soit dans ce mode. J'ai particulièrement apprécié ce mode de jeu et me suis accroché des heures durant pour le finir. Seul un jeu m'avait fait connaître cette façon de faire fonctionner mon cerveau: Schizoid sur XBLA.
2ème grande qualité: l'humour. Tout dans Ms Splosion man fait référence (y compris le titre) à la culture des années 1980 à 2000, les films, les tubes musicaux, les jeux vidéo, etc... Un humour geek, gras, sexiste BREF du lourd :-) Cet humour est une des marques de fabrique de Twisted pixel, les géniteurs dudit jeu. C'est une bande de geeks barbus, trentenaires ou quadras, déjantés mais d'abord et surtout passionnés de jeu vidéo. Vous ne manquerez pas de les voir dans leurs diverses productions car les bougres font aussi beaucoup dans l'auto-dérision. Tout dans leur travail respire la bonne humeur, l'artisanat. De Splosion man à Comic Jumper en passant par The Gunstringer, on reconnait l'oeuvre de Twisted pixel.
J'ai dit en introduction que Ms. Splosion man est une suite, j'ajoute maintenant que c'est une digne suite. En tant que fan de jeu de plateformes j'ai beaucoup apprécié Ms. Splosion man et j'avais envie de vous faire partager cette belle expérience car apparemment le jeu n'a pas rencontré le succès qu'il méritait. Maintenant, courez l'acheter!