Depuis des années je voulais jouer à Splosion Man mais, n'ayant pas de console Microsoft, je n'avais jamais pu. Il y a quelques jours, alors que j'errais sur le e-shop de Nintendo, j'ai été agréablement surpris de voir que sa suite, Ms. Splosion Man était disponible sur Switch. Je l'ai donc tout de suite acheté et commencé. Deux jours plus tard, à l'heure où j'écris ces lignes, je viens de le terminer. (en solo, je testerai le multi avec des amis dans quelques jours)
Quid de ce Ms. Splosion Man ? D'emblée, j'affirme que c'est un des meilleurs jeux qu'il m'ait été donné de jouer sur Switch.
En effet, ce dernier déborde d'idées. Avec seulement un bouton (à part les directions), le joueur fait face à des tas d'énigmes bien ficelées alternées avec des phases d'action pures sans que la répétitivité se fasse ressentir tout le long du jeu.
Pour ce qui est des phases d'action, c'est extrêmement jouissif de voir notre personnage virevolter avec une rapidité folle (même si parfois la situation devient illisible on peine . Une des qualités que j'apprécie le plus chez ce jeu, c'est qu'il dose parfaitement l'équilibre entre l'apprentissage des différents passages et l'improvisation face aux parties du niveau que l'on découvre. La difficulté est elle aussi parfaitement équilibré, en offrant un vrai challenge sans jamais être frustrante grâce à ses nombreux checkpoints et au temps de réapparition extrêmement court après la mort, qui nous pousse à retenter très vite.
Côté énigmes, là aussi c'est remarquable. On prend énormément de plaisir à apprendre les propriétés de chaque élément du niveau afin de les utiliser dans le bon ordre au bon moment. Encore une fois, le tout est à la fois assez complexe pour proposer un défi au joueur tout en étant assez logique pour que l'on ne reste pas bloqué sur une énigme trop longtemps. La diversité des situations proposées avec assez peu d'éléments témoigne de la grande intelligence des développeurs en terme de level design.
En terme de richesse de contenu, on retrouve les classiques "contre-la-montre" et autres éléments à collecter (des chaussures en l’occurrence), ainsi qu'un mode Hardcore une fois l'histoire terminée. Tout cela combiné au mode multijoueur (que j'ai donc extrêmement hâte d'essayer). Le joueur qui a adoré faire ces (environ) 50 niveaux y trouve largement son compte.
Il y a tout de même quelques points négatifs comme les musiques oubliables, l'illisibilité de certains passages (même si ce n'est pas très gênant). Mais le plus gros défaut du jeu réside dans la nature même du personnage avec son côté trop "girly" qu frise le sexisme (Même si cela semble être fait avec la même ironie que l'on retrouve dans le reste du jeu, cela peut être quand même un peu énervant de voir ces clichés un peu trop mis en avant)
Ce Ms. Splosion Man reste une excellente surprise et le terme clé pour le qualifier serait "équilibre". Tout est parfaitement dosé, que ce soit la difficulté ou la variété des situations proposées. Avec une grande facilité de prise en main, les développeurs arrivent à proposer aux joueurs une oeuvre qui déborde d'idées de level design et de gameplay.
Ms. Splosion Man est donc probablement le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué. Un incontournable selon moi, pour seulement 15 euros sur le Nintendo Shop.