"Souviens-toi l'hiver dernier", quand grand-papy a pactisé avec le diable pour sauver son village de l'envahisseur. Mais sans honorer son contrat. Oh, la boulette. Maintenant que son âme a été emportée, à vous de recoller les morceaux de cette histoire honteuse, qui lie un groupe d'hommes avec le temps présent. Tête de chèvre en mains, vous crapahutez en montagne de chalet en bachal, à pied, en raquettes ou en luge, vous battant contre des hommes de paille ou un yéti inamical. Mundaun vous plonge dans des souvenirs emprunts de maléfice, tandis que vous tentez de sauver ce coin de pays des griffes du mal en réparant la faute, si c'en est une, de votre aïeul. Et en patois local s'il vous plaît.
La montagne de Mundaun est vaste et mystérieuse. Son découpage par zones aide à cadrer le récit, qui vous fait plonger dans une histoire tenue secrète entre quelques camarades de régiment, enfants du pays ayant pactisé avec un vieil homme pour sauver leur village. Mais ces soldats ont voulu être plus fourbes que le malin et n'ont pas honoré leur part du contrat. Résultat, la malédiction s'est abattue sur eux et ce coin de montagne, avec un léger délai digne d'une livraison de colis par La Poste. Toujours est-il qu'il vous revient, petit-fils du signataire du pacte, de démêler cette affaire qui resurgit du fond des montagnes et terrorise la région.
La maison de votre grand-père sera un lieu d'exploration vous dévoilant progressivement son passé, au fur et à mesure que vous trouverez les clés ouvrant les pièces poussiéreuses. Sans jamais vous abandonner à votre sort, le jeu vous guide intelligemment. Votre personnage agrège dans son carnet de croquis ce qu'il voit et comprend des événements, et note seul des objectifs à court terme pour résoudre un mystère. Suivez ces objectifs à l'aide des indices visuels du carnet et vous ne pourrez pas vous tromper. Ou prêtez attention à votre environnement : une bergère et ses chèvres vous guident de temps en temps, ouvrant de nouveaux panoramas à vos croquis de la région ou donnant un indice clé griffonné sur un bateau en papier.
Mundaun dégage quelque chose de particulier. Il emprunte à différents genres pour créer un style qui lui convient, le tout dans un rythme savamment équilibré. Un peu d'aventure, où vous prenez le temps de déambuler dans des zones ni trop grandes ni trop petites, à l'aide des cartes dessinées au crayon dans votre carnet depuis des points de vue. Une touche de point'n click, quand vous associez quelques rares objets glanés dans votre sac à dos ou résolvez une énigme relativement accessible. De l'horreur, quand un être surnaturel surgit de nulle part et vous glace le sang, quand il ne vous attrape pas pour vous suspendre par les pieds comme un vulgaire bout de viande séchée. Et de l'action, malheureusement nécessaire pour venir à bout de quelques ennemis hargneux, qui ont la capacité de vous figer de peur sur place à moins de vous shooter au café. Des parades existent, vous permettant de les surprendre ou de les brûler, mais en surnombre ils deviennent plus pénibles qu'autre chose.
Visuellement, Mundaun prend le parti du sépia sans pour autant gommer les particularités de l'environnement. Les vues du lac avec la réflexion des sombres montagnes sont superbes. Les objets sont travaillés avec soin, dans un style parfois très détaillé, comme ces horloges qui servent de point de sauvegarde. Le jeu semble osciller entre recherche créative et simplicité, mais sans jamais créer de décalage. Quant au son, vous apprécierez les dialogues en romanche, le patois local, on ne peut plus dépaysant !
Cette enquête horrifique vous fera sursauter plus d'une fois. En vous imprégnant de la culture montagnarde locale, de ses coutumes et de son histoire, vous profitez du tourisme offert par l'histoire pour découvrir une station qui pourrait être un coin de paradis. La porte des enfers semble pourtant à portée de main, à vous de la refermer en mettant un terme à ce pacte sordide. Armé de fourches et d'allumettes, votre exploration relativement guidée - parfois un peu trop - vous mènera de découverte en découverte, avec toujours ce léger stress malaisant, présent de bout en bout. Mundaun, un titre à ranger du côté des curiosités réussies, difficilement transposable ailleurs que dans l'environnement qui accueille son aventure, inspiré du réel village du même nom.
Test réalisé pour Gamatomic