Mon amour pour le picross est sans bornes. Je suis celui qui a passé ni plus ni moins que 365 jours d'affilé sur Pokemon Picross pour le terminer à 100 %. Alors quand j'apprends qu'un jeu mélange le picross avec le jeu d'enquête à la Phoenix Wright - série que j'aime beaucoup -, il n'y a aucune hésitation à avoir.
Murder by Numbers n'est malheureusement pas à la hauteur de mes attentes, mais j'y décèle tout de même un fort potentiel, d'où mon enthousiasme.
Grossièrement, le jeu est un visual novel entrecoupé de picross permettant de trouver des indices qui eux-mêmes permettent de débloquer des conversations et de faire avancer l'histoire (divisée en quatre enquêtes liées entre elles). Ce qui constitue le plus gros point noir du jeu, c'est que vous n'aurez aucune difficulté à avancer dans l'histoire, pour la simple et bonne raison que le côté enquête est résumé à son strict minimum (trouver un picross/indice, le montrer à quelqu'un, trouver un autre picross/indice, etc...), et que le jeu ne vous punit jamais si vous vous trompez. Pour ce qui est des picross en eux-mêmes, il y en a très peu qui sont vraiment difficiles (c'est-à-dire ceux ou vous êtes obligé de faire des hypothèses).
Du coup, outre les picross, il ne reste qu'à suivre l'histoire sans trop réféchir, donc forcément si l'on accroche pas ben... on accroche pas :p. Personnellement, j'ai apprécié les personnages haut en couleur, les thématiques un peu modernes, et les nombreuses références à d'autres médias dans les discussions (le jeu est en anglais d'ailleurs, d'un niveau intermédiaire). Il y a juste je trouve un peu de frustration de ne pas retrouver certains protagonistes pour le grand final, comme arrive si bien à le faire Phoenix Wright. Le joueur est globalement trop pris par la main, et trop peu de choix lui sont donnés, ce qui fait que les protagonistes ont tendance à réfléchir à sa place.
Bref, Murder by Numbers est une légère déception, mais comme je le disais, je mise beaucoup sur une suite plus travaillée. Il serait nécessaire d'étoffer le côté enquête, pourquoi pas en rajoutant des phases de procès ou d'interrogatoires où l'erreur n'est pas permise. Il manque clairement une phase où l'on fait le point sur les indices récoltés et où l'on fait nous-même la résolution de l'affaire. Imaginer aussi plus d'utilisations différentes des picross, pas juste pour trouver des objets, comme le mini-jeu de piratage par exemple. Avec le nouveau statut acquis par l'héroïne à la fin de l'aventure, une suite pourrait aisément mettre à disposition de nouveaux outils qui introduiraient de nouveaux éléments de gameplay.
Donc oui le jeu n'est pas incroyable, mais si on ne lui donne pas sa chance ou ne lui témoigne pas de l'intérêt avec des critiques constructives, on risque bien de voir une suite qui se contente de reprendre la même formule, et ce serait bien dommage.