Note: 16/20
Airtight Games etait un studio en péril, à deux doigts de fermée la porte leur seul espoir fut leurs nouvelles licences, Murdered. Malheureusement la suite n'a pas était joyeuses car comme vous le savez peut être déjà, Airtight Games à fermer peut de temps après la sortie de leurs jeu qui du coup, ne connaîtra sûrement jamais une suite.
Murdered soul suspect vous fait contrôle Ronan, un flic tatouer, anciennement criminel vivant et travaillant dans la ville de Salem. Votre ville est troublée par un serial Killer appelle le crieur des morts. Des le début du jeu se "Crieur des morts" vous tue..... Oui vous avez bien lue, Ronan se transforme alors en Fantôme et découvre que pour rejoindre «l’autre côté", il devra finir se qui l'a commencer dans le monde des vivants, en l'occurrence l'enquête sur le Crieur des morts et donc indirectement, résoudre son propre meurtre.
Vous l'avez compris Murdered soul suspect a un scénario assez original, d'autant qu'il est très bon. Le personnage principal est charismatique, l'univers et riche et le jeu se paye une superbe fin avec retournement de situation ect....
Tout sa est porté par une superbe ambiance. C'est vrai que le jeu n'est pas extrêmement jolie. Mais malgré les textures pas toujours nette, le jeu réussi à faire ressortir une ambiance très grisâtre, très macabre....
Le jeu fonctionne comme un mélange entre jeu d'enquête et jeu d'action/Infiltration.
Les enquêtes se déroule toute de la même manière, vous entrée dans une zone d’enquêtes" et vous chercher des indices, une fois tout les indices trouver vous sélectionnez les 3 qui vous semble les plus pertinent pour répondre à une question donner (Ex: Y avait t'il quelqu'un d'autre dans cette pièce ?)
Et puis.....sais tout. Et oui, malheureusement les phases d'enquête sont bien loin d'être à la hauteur de se qu'on aurait pue espéré. Elle sont trop dirigiste et malheureusement ne font pas ressentir se côté réflexion que peuvent avoir d'autres jeux d'enquête comme L.A Noire ou les Sherlock Holmes. Aucun Game Over, aucun "choix" ou solution alternatif.
Ensuite on a les phases d'infiltration. En effet même si les humains ne vous voit pas, vous croiserez des espèces de démon, des âmes qui sont restés trop longtemps dans cette «Entre-Monde", c'est démons vont essayer de vous "tuer" et d'ailleurs sais le seul moyen de voire dans le jeu un Game Over. Vous devrez donc vous infiltrée et éliminer sais démons discrètement.
Les phases d'infiltration sont une bonne surprise niveau Game Play, elle sont vraiment sympas. Mais se qui est clairement leurs points fort, sais leurs mise en scènes, elle procure un stress constant. Des que les démons arrive on sait qu'on va avoir peur, que l'on va criée etc... D'autant que les crie strident des Démons sont sublimement effrayant.
Le jeu à également des phases où on devra donner des ordres à une fille pour qu'elle puisse s'infiltrer dans des bâtiments. Sais passage son très original et même si les phases d'enquête sont trop facile, le jeu en globalité est plaisent à jouer.
Malheureusement le jeu est trop court, compter 7-8H pour finir le jeu avec les quelques contenu annexes disponible (Qui sont d'ailleurs très sympa aussi).
J'avais oublié de préciser que le jeu se déroule dans un espèce de semi-OpenWorld. La "Carte" est rempli de contenu annexes, et se de aidé les âmes à comprendre comment ils sont mort sont vraiment sympathique. Même si le contenu annexes rajoute un peu de durée de vie je suis assez dessus du fait que une grande partie de se contenu soit uniquement des objets collectable. Même si chaque objet débloque une "histoire" si on les récupère tous (Très sympa les cinématique) le jeu n'a aucune rejouabilité.
Point positif :
- Scénario bon
- Ambiance très sympa....
- Les phases d'infiltration
- Les quelques quête annexes
Point négatif :
- Même si le jeu n'est pas ultra jolie
- Les enquêtes beaucoup trop facile
- Durée de vie assez courte