Murdered Soul Suspect est un jeu d'aventure dans lequel on incarne un ancien criminel qui par la suite est devenu policier. Enfin, il n'est plus vraiment policier non plus, puisqu'au début du jeu on se fait tuer. On n'incarne donc pas vraiment le policier mais son âme. Une fois mort, Ronan (le policier) voit sa femme et pense donc qu'il va pouvoir rester avec elle pour l'éternité mais que nenni, il lui faut d'abord passer le pont. Et pour cela, il faut qu'il découvre qui est-ce qui l'a tué mais aussi pourquoi. On rencontre très vite une jeune fille nommée Joy, qui a la particularité de pouvoir parler aux âmes de ce monde. Elle va donc collaborer avec Ronan pour découvrir qui l'a tué, même si son but à elle est dans un premier temps de retrouver sa mère qui a disparu.
L'histoire va beaucoup évoluer sur la relation entre les deux protagonistes. Et même si je trouve qu'elle est moins réussie que dans d'autres jeux (comme The Last of Us), on ne peut pas dire qu'elle n'est pas réussi.
Au final, c'est le scénario qui nous tiendra le plus en haleine durant les petites 5-6 heures de jeu. Car oui, la durée de vie est très courte, et malheureusement, ce n'est pas le seul défaut du jeu!
Car oui, dans ce jeu le gameplay est assez limité, c'est pourquoi je pense que le jeu pourrait s'apparenter aux point & clicks ou aux films interactifs. Les seules choses que l'on va faire durant le jeu sont soit chercher des indices puis se remémorer les bons aux bons moments, soit faire des passages d'infiltrations pour éviter les démons. D'ailleurs je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ses passages en question sont totalement ratés. Je m'explique: pour éviter qu'un démon nous repère, on doit se cacher dans des anciens souvenirs de personnes qui ont quitté ce monde, et prendre le démon par derrière pour le finir avec un vieux QTE. De plus on pourra à certains moments interagir avec des corbeaux qui distrairont les démons. Mais c'est tout! En dehors de cela vous ne pourrez juste posséder les êtres humains que vous voyez et lire dans leurs pensées (ça par contre c'est une bonne idée). On pourra aussi lire ce qu'ils ont en mains ou des fois même les obligés à faire une action précise (mais que trop rarement). On pourra également parler avec toutes les autres âmes que l'on verra.
On évolue dans un semi open world, même si enfaite c'est plutôt un couloir. Il y a très peu de quêtes secondaires et en plus on fait exactement la même chose que dans la quête principale, c'est à dire chercher des indices et résoudre une enquête. Et je ne parle pas des récoltes d'objets totalement inutiles. D'ailleurs il n'y a aucune énigme dans le jeu, ce qui est quand même décevant! Ensuite, on voit à des kilomètres que le fait que l'on ne peut pas traverser les murs de certaines maisons (eh oui nous sommes un fantôme donc on traverse les murs) est enfaite un gros prétexte scénaristique pour ne pas avoir à faire un monde trop grand. Graphiquement et techniquement le jeu n'est pas génial (sans être mauvais). Je pense que ceci est dût au fait de sortir le jeu sur current gen et old gen à la fois (comme beaucoup d'autres titres d'ailleurs...).
Pendant que je jouais, j'ai eu l'impression que ce jeu s'inspirait énormément d'autres titres, mais le faisait moins bien. Je m'explique avec des exemples.
Les phases de recherche d'indices ressemblent beaucoup à celles de L.A. Noire, sauf qu'ici on pourra interagir avec certains souvenirs. Le côté meurtres en séries, ainsi que les phases de QTE lorsqu'on l'on aura à faire aux démons m'ont fait penser à Heavy Rain. Le pouvoir qui nous permet de se téléporter (qui au final est le seul pouvoir à coté de la possession) m'a fait penser au blink dans Dishonored, mais il est beaucoup moins bien car moins précis et trop scripté (en gros on l'utilise à certains passages où on l'oblige c'est tout). Enfin le pitch de départ m'a fait penser à la série Ghost Whisperer et l'ambiance un peu à Alan Wake.
Revenons à l'ambiance pour finir sur un point positif. En effet, l'ambiance est réussie même si encore une fois je l'ai trouvé moins bonne que dans le jeu dont elle s'inspire: Alan Wake (enfin je pense). L'ambiance est pesante, elle est notamment accentuée lors des phases d'infiltration par le bon design des démons mais aussi par leurs cris qui sont bien réalisés et effrayants. D'ailleurs parlons de cette bande sonore. La VF n'est pas tip top mais au moins on en a une, ne crachez pas là dessus. L'ambiance sonore est bonne et renforce bien l'atmosphère lourde du titre mais une chose m'a en revanche déplue, c'est la quasi absence de musique qui aurait été bien venue.
En faisant le jeu, j'ai ressenti comme un sous-exploitement dans le gameplay du jeu, qui au final le gâche, car le scénario est bon, il nous tient en haleine du début à la fin (la fin qui d'ailleurs je trouve est bonne également). Mais le trop gros nombre de défauts font que le jeu reste moyen et n'ira pas jouer dans la cour des grands cette année...