Tout comme Alan Wake ou les jeux Sherlock Holmes, Murdered: Soul Suspect fait partie de ces jeux qui m'ont longtemps fait de l'œil mais je n'ai jamais osé acheté. Par peur d'être déçue ou parce que j'avais d'autres priorités, who knows. Mais je peux aujourd'hui rayer ce dernier de ma liste puisque j'ai enfin cédé le pas (enfin non, on me l'a passé mais chut) et j'en suis venue à bout aujourd'hui. Alors que dire de ce thriller ?
Déjà, il faut situer le contexte: le jeu nous place dans la peau de Ronan o'Connor, un détective au passé trouble, la nuit même de son propre meurtre. Notre but en tant que joueur, c'est de résoudre son meurtre, lié au Bell Killer, un serial killer en cavale que les flics de la ville de Salem pourchassent depuis des lustres.
Je n'ai pas lu de critiques sur ce jeu, mais je connaissais l'avis général: il était médiocre. Et après y avoir joué, je me rends compte qu'en fait... Les avis dépendent vraiment de chacun. Je n'irai pas jusqu'à dire que MSS est un excellent jeu, loin de là, mais "médiocre" ? MSS possède une chose que beaucoup de développeurs ont oublié aujourd'hui: l'innovation. Il innove, tant par son gameplay que par son histoire. Moi qui ne suis de nature pas fan de thrillers, ici j'ai pris mon pied, le suspense est au rendez-vous. J'ai beaucoup apprécié Ronan (et pas seulement parce qu'il dégage beaucoup de "Jesse McCree vibes -tousse-)
Le gameplay ne suit pas totalement ceci dit, l'idée d'incarner un fantôme était une bonne idée (surtout quand on nous offre la chance de pouvoir traverser les murs :p -bon je suivais toujours les chemins et entrais par les portes mais c'est pas habitude, j'imagine ahem-), mais le côté investigations était assez répétitif, même si ça partait d'une bonne intention. Aussi, je pense qu'on aurait pu se passer des "combats", si on peut appeler ça comme ça. C'était inutile, aussi bien d'un point de vue gameplay que narratif surtout qu'au bout du compte, on ne sait toujours pas pourquoi ces démons sont là.
Un autre point que j'ai regretté: la ville de Salem dans son ensemble. Je suis consciente que c'était voulu de la part du développeur mais la ville est complètement morte, y'a aucune interaction, pas un seul chuchotement (sauf bien sûr quand on passe à côté de certains personnages "utiles" à l'histoire), tout est vide, c'est à peine si les NPC bougent.
Pour ce qui est du visuel du jeu, bon j'vais pas dresser un pavé; c'est très très très limité. On voit que le jeu était pensé pour PS3/360 et non pas pour la new-gen à l'époque. Mais bon, ce n'est qu'un détail. Ca risque de déplaire aux "accros" des graphismes 4K/HD/bullshit de ce genre, mais perso', ça ne m'a pas plus dérangée que ça.
J'ai trouvé la fin abrupte aussi, tout se finit un peu bizarrement. Je ne sais pas comment dire ça, mais ça m'a donné un sentiment d'inachevé. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le Bell Killer soit cette personne, ce fut un intéressant plot twist. Si j'étais objective, je l'aurai noté 5 ou 6/10 pas plus, mais j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ce jeu, alors je me dis que 7/10 semble être une note correcte (pour un jeu avec autant de défauts).