Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Jeu d'aventure et d'enquête slash infiltration, Murdered Soul Suspect fait partit de ces genres de AA qui suintent le faible budget par tous leurs pores : techniquement assez pauvre (sans être moche non plus), doublage français très médiocre (avec l'impossibilité de passer en VO), une carte minuscule... Autant dire qu'on se rend vite compte des limitations du titre.
Et ça ne va pas en s'arrangeant, Murdered SS (le titre sonne drôlement mieux comme ça) ne profite pas de ses quelques bonnes idées de gameplay afin de nous donner quelque chose de potable. En effet, les phases de recherches et d'enquêtes sont d'une facilité déconcertante en plus de se dérouler à chaque fois dans des zones balisées au possible, le jeu nous indiquant en permanence si nous nous trouvons dans la zone d'enquête ou non.
Le tout n'est pas rattrapé par des phases d'infiltration d'une extrême pauvreté nous permettant seulement de nous cacher dans des zones bien prédéfinies tout en ne pouvant éliminer les ennemis (qui sont tous les mêmes) que d'une unique façon, à base de QTE.
Aussi, pour en revenir au phase d'enquête, celles-ci réussissent l'exploit d'être illogiques tout étant extrêmement faciles, il faudra par exemple convaincre une personne de nous aider en lui confiant une preuve... Qu'elle nous a elle-même donnée. Pour faciliter le tout, le jeu ne nous punira jamais si nous donnons les mauvaises preuves à certaines personnes et tous les éléments importants des phases d'enquête (c'est à dire tous les éléments qui ont un véritable intérêt au sein du titre) seront accompagnés d'une cutscene lors de leur découverte : je vois pas comment on aurait pu faire plus simple.
Enfin, il est à noter qu'on rencontrera très souvent des problèmes pour interagir avec les éléments du décor (que ce soit des preuves ou autres), le bouton d'interaction n'apparaissant tout simplement pas, même après plusieurs passages devant ladite interaction : de quoi plus frustrer le joueur qu'autre chose.


Alors ? Pourquoi mettre tout de même la moyenne à un titre dont je dis tant de mal. Il y a plusieurs raisons à cela mais la principale est simple : l'ambiance et l'atmosphère du titre sont extrêmement bien réussies.
En effet, le jeu se dote d'une ambiance croisant à la fois un LA Noire et un Alan Wake... Autant dire que si vous connaissez mon adoration pour le jeu Alan Wake, vous vous doutez bien que j'allais forcément être conquis par l'ambiance de Murdered Soul Suspects.
Cependant, comme je l'ai précisé un poil plus haut, l'ambiance et l'atmosphère ne sont pas les seuls intérêts du soft. En effet, le duo de personnage que l'on suit, à savoir Ronan et Joy est certes un duo assez classique mais qui fonctionne tout de même plutôt bien. Aussi, le titre possède quelques scènes particulièrement bien réussies et se dote même de quelques quêtes annexes plutôt intéressantes… Quoique toutes aussi faciles que les missions de l'aventure principale.
Enfin, bien que pas forcément bien exécuté, il faut noter que le principe de nous faire contrôler un fantôme qui enquête sur sa propre mort est tout de même assez original.


En somme Murdered Soul Suspect est un jeu doté à la fois d'une ambition et d'un budget assez faibles, ce qui lui permet certes, d'éviter la comparaison avec les autres AAA, mais qui lui nuit tout de même quand on s'aperçoit du trop faible nombre de mécaniques que le titre possède.
Pas forcément un mauvais jeu, mais quand on voit ce qu'il y a à côté on peut sans hésiter s'en passer.


Points positifs :
+ L'ambiance et l’atmosphère du titre
+ Un duo de personnages qui fonctionne plutôt bien
+ Quelques quêtes annexes plutôt bien réussies


Points négatifs :
- Un gameplay assez pauvre
- Beaucoup trop simple...
- ... Tout en étant illogique par moments
- VF pas terrible

Créée

le 8 juin 2018

Critique lue 250 fois

3 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 250 fois

3

D'autres avis sur Murdered: Soul Suspect

Murdered: Soul Suspect
Sandman
6

Critique de Murdered: Soul Suspect par Sandman

Sorti en juin 2014 sur ps3, ps4, x360, x1 et pc, ce jeu est développé par Airtight Games, studio qui n'a rien fait de mémorable et qui n'en fera aucun, vu qu'il a fermé ses portes cette année. Édité...

le 21 oct. 2014

5 j'aime

Murdered: Soul Suspect
KikO0o91
6

Etre mort, c'est chiant!

Murdered Soul Suspect est un jeu d'aventure dans lequel on incarne un ancien criminel qui par la suite est devenu policier. Enfin, il n'est plus vraiment policier non plus, puisqu'au début du jeu on...

le 7 juin 2014

5 j'aime

Murdered: Soul Suspect
Koreana
5

La fainéantise créative

Le Poin’t and Click est un genre un peu en berne ces dernières années, même si les séries de Telltale avec The Wolf Among us et The Walking dead essayent de mettre cette mécanique au goût du jour...

le 15 août 2014

4 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5