J'ai approché le jeu pour le design et l'aspect enquête, j'y suis resté pour l'histoire, les retournements de situations scénaristiques et le côté "j'aime avoir l'air cool" du personnage.
Donc concrètement, on enquêtait sur une série de meurtre quand on se fait littéralement démonté par un mec à capuche qui fait pourtant notre taille et notre carrure (au jugé), balancé par une fenêtre et abattu avec notre propre arme de service.
Et là, bienvenue dans l'outre monde. Ah, bah en fait, non. Hey buddy, t'es mort, mais comme tu voulais tellement réussir cette enquête et accessoirement savoir pourquoi tu t'es fait descendre, bah tu restes sur notre bonne vieille Terre. Mais sous forme de fantôme, faut pas déconner.
Petite explication (trèèèèès vague) de la situation par une jeune fille fantôme et vous voilà en train de posséder vos anciens collègues de travail pour enquêter sur votre propre mort et, accessoirement, continuer celle que vous étiez occupé a faire avant de vous faire projeter du haut de la maison.
Le jeu est beau. Graphiquement, y a rien a redire, a part peut être quelques détails par ci par là sur les passants. Les enquêtes sont intéressantes à faire, nécessite de se creuser un tant soit peu les méninges pour comprendre qu'en inspectant tel meuble vous allez pouvoir débloquer votre collègue vivant qui se tue à regarder la même photo depuis 3h pour qu'il aille dégoter un livre derrière un miroir ou autre cachette farfelue. Les mini enquêtes, bien que peu nombreuses, sont sympathiques et calment assez bien la situation quand ça fait 2h que vous courrez dans tout les sens pour dégoter des indices majeurs ou échapper aux monstres qui ressemblent étrangement aux détraqueurs d'Harry Potter.
L'histoire est intéressante, autant par l'aspect surnaturel que sur le plan historique (Salem, les sorcières, tout ça tout ça), avec de bons gros "me dites pas que !!!" qui vont vous retourner la tête si, comme moi, vous vous prenez bien à l'histoire et que vous essayez de deviner qui est le meurtrier durant tout le long du jeu (pas comme certains qui jouent sans comprendre et arrivés à la fin "ah, c'était lui ? m'ok.).
Bref, un vrai petit bijou de mon point de vue, le seul bémol étant que le peu de combat qu'il y a (si on peut vraiment considérer les parties de cache cache avec les goules comme des combats) soit partiellement frustrant quand les commandes ont été prévues pour un clavier en qwerty. J'ai eu beau passer le clavier en qwerty, c'est dure de combattre un réflexe quand vous voyez un W apparaitre et qu'il faut en fait appuyer sur Z.
Bref, ce jeu a été un grand plaisir à jouer pour ma part et je trouve qu'il mérite bien ma note et mon coup de cœur.