Ayant envie de m'inscrire sur ce site depuis quelques temps, il ne me manquait que l'émulation nécessaire pour enfin me décider. Et voilà que Murdered me tombe entre les mains. Merci Square Enix de m'avoir donné la force requise. Merci d'avoir délivré un jeu si minable que je me sente obligé de le crucifier sur l'autel de la critique. Aux yeux de tous.
Alors allons-y. Stupéfait par la qualité du jeu Sherlock Holmes : Crimes and Punishments, que j'avais chopé gratuitement avec le PS Plus, je me mis à désespérément chercher sur Internet un jeu d'enquêtes qui pourrait me procurer de nouveau une telle satisfaction. Je tombe alors sur Murdered, noté 11/20 sur JeuxVidéo.com si je me souviens bien, et me décide à l'acheter en pensant y trouver mon compte, tout en sachant que ce n'était pas le chef d’œuvre de l'année. J'étais bien loin de la vérité... Clairement, rien ne va dans ce jeu. Le concept principal et attrayant de Murdered est d'incarner un fantôme (Vous noterez cette jolie oxymore au passage.). Mais l'on se rend bien vite compte que ça ne présente aucun réel avantage. On peut en effet posséder les gens pour leur suggérer des idées, voir à travers leurs yeux et écouter leurs pensées mais, passé le stade de l'excitation, on réalise vite que ça ne sert strictement à rien ! Impossible de s'amuser à souffler des envies meutrières ou sexuelles aux personnes que l'on croise puisqu'on peut seulement le faire 3-4 fois au cours du jeu, lorsque, de toute façon, le scénario l'impose. Ça vous dit d'avoir des pouvoirs mais de ne pas les utiliser ? Bienvenue dans Murdered.
Vous l'aurez compris, le gameplay est quasi-inexistant. Vous déambulez simplement dans des lieux à la recherche de collectibles (surtout si, comme moi, vous chassez les trophées de platine) et combinez des indices pour résoudre des mini-enquêtes plus stupides les unes que les autres. Le détective s'étonnera même de découvrir après qui le tueur en a, alors que vous-même l'avez bien compris depuis 2-3 heures de jeu. Tiens, d'ailleurs, parlons du scénario. Cliché, inintéressant, lent. Assez résumé ? Les personnages, quant à eux, sont loin d'être attachants, si bien que lorsque vous ramassez les notes de votre défunte femme éparpillées à travers la ville, détaillant votre passé, vous ne prenez même plus la peine de les lire. Cerise sur le gâteau, les doublages FR sont tout bonnement risibles et horriblement surjoués. Alors, grande question : Murdered est-il exempt de toute qualité ? Certains relèveront l'ambiance générale qui, à mon goût, n'a rien d'extraordinaire mais a le mérite d'exister. Le seul véritable point positif du jeu (enfin !) sont les démons que vous croiserez. En effet, si vous avez le malheur de vous faire remarquer par ces esprits du mal, vous aurez droit à un cri terrifiant qui ne manquera pas de vous faire bondir de votre chaise et chercher avec angoisse un endroit où vous cacher.
Pour conclure, je dirais que Murdered est, malgré ses propositions alléchantes, l'un des jeux vidéo qui m'a le plus ennuyé et énervé de par sa médiocrité et ses ambitions inachevées. Une grande chasse aux collectibles inintéressante et fastidieuse que vous voudrez terminer au plus vite, afin de le ranger sur l'étagère la moins visible de votre appartement ou le dissoudre dans une bassine d'ammoniac. Au choix.