Quinze euros pour trois heures de jeu dans un shooter stylisé en vue 2D. Voici le pari risqué de My Friend Pedro, développé par une seule personne. Le jeu est en quelque sorte une version Deluxe d'un jeu Flash sorti quelques année auparavant, un peu comme ce qui est arrivé pour Stanley Parable.
Son game design unique et rafiné saute immédiatement au visage. Au fil de l'aventure on est ainsi toujours porté vers de nouvelles options de gameplay dans un rythme bien tenu; ni trop, ni pas assez. Le tout est enrobé d'une bande son de qualité avec un dynamisme bien géré. Le level design est lui également très riche et ingénieux, avec le bonheur de ne jamais avoir à refaire le même type de mouvements d'heure en heure, c'est cette fraicheur qui permet d'avoir un jeu riche et stable de bout en bout. Son aspect relativement dirigiste risque d'en rebuter certains mais c'est au bénéfice d'un contenu et d'un rythme intense et soutenu.
Les mauvais points restent cependant la direction artistique vraiment peu inspirée et l'humour un peu limite qui tente d'égayer l'ambiance sans trop de raisons. La narration va elle aussi à l'essentiel et fait donc perdre de nombreux points dans l'aspect global du jeu bien que ça ne soit pas un souci au final.
C'est un choix compliqué que de proposer un jeu premium avec une durée de vie aussi courte. Cependant je pense que c'est une bonne chose et je n'aurais pas apprécié qu'il tombe dans la facilité de rajouter des heures de jeu réchauffées comme tous les autres juste parce que ça passe mieux sur le papier. L'aventure est suffisament intense et riche pour se suffir à elle même. L'intéret de compter plus sur le style que sur la forme fait la force de ce jeu unique qui plaira beaucoup aux joueurs occasionels.
Ainsi donc, malgré quelques lacunes pardonnables, le game design extraordinaire de My Friend Pedro lui fait gagner de nombreux points bonus. Il repose fièrement à coté de ses deux cousins Hotline Miami et Katana Zero. C'est une aventure qui vaut largement le coup d'etre jouée.