Je ne sais pas trop comment on pourrait appeler Myst, soit une révolution, soit un coup d'essai bancal, soit les deux à la fois.
Le concept est génial, les décors sont superbes, et la trame de l'histoire sous-jacente est fantastique. (Il faut arriver vraiment à la fin pour le comprendre, mais je ne veux pas spoiler.) Finalement, Myst doit sûrement être un des premiers jeu à rompre avec le sacro-saint "faites ce qu'on vous demande de faire". Principalement parce que la plupart du temps personne ici ne sera là pour vous dire quoique ce soit, et aussi parce que la rare fois ou on vous demandera quelque chose, il faudra inévitablement désobéir et faire un choix. Et ça, c'est quelque chose de fondamentalement déstabilisant.
Je n'avais même pas onze ans quand j'ai touché la première fois à ce jeu que ma mère avait acheté pour me torturer un petit coup. Alors dans ma tête, Myst était horriblement compliqué et les énigmes infaisables. D'où un avis plutôt négatif. Mais en y rejouant récemment, tout un monde s'est écroulé : En fait, il est parfaitement accessible, et vous pouvez tenir une bonne partie du temps sans mettre la tête dans les soluces internet si vous êtes un brin motivé. (plus de 60% du jeu en première approximation ! Je vous assure ! Oui oui.)
"Alors qu'est-ce qui cloche ?" me demanderez-vous un peu surpris. Eh bien c'est très simple : c'est chiant et plat. Beaucoup de gens croient que cela vient du type de jeu en lui-même, alors qu'en fait, non, cela vient simplement du manque d'expérience des concepteurs.
Déjà, il y a trop d'Âges différents. Du coup, on se retrouve avec quatre mondes tous petits et un peu bâclés, qui sont bien jolis mais manquent de relief, et surtout d'une véritable histoire sous-jacente, une identité propre autre que graphique. Là j'ai l'impression de me balader dans "Monde désaffecté n°1 avec bateau", "Monde désaffecté n'2 avec forteresse", bref...
La conséquence directe de tout cela est des énigmes sans réel intérêt. Une fois que l'on a compris comment ouvrir un monde, on a compris comment ouvrir tous les mondes et le processus perd son intérêt. Et une fois dans l'Âge en question, on se demande pourquoi on résout des énigmes tellement celles-ci sont détachés de toute histoire et de tout contexte...
Et en plus, on est toujours tout seul. ce qui accélère le processus d'ennui. Rien n'évolue vraiment, et on toujours l'impression d'être au même stade.
Il est assez exceptionnel de voir comment tous ces défauts seront gommés d'un seul coup dans la suite Riven. On aura alors affaire à un seul monde gigantesque, cohérent, dont la résolution des puzzles et énigmes auront pour effet de nous faire avancer dans une histoire parfaitement prenante... ceux-ci seront bien plus difficiles... mais au moins, on ne s'ennuie pas !