Myst, meilleur jeu de sa génération
J'ai joué à ce jeu il y a de ça presque 11 ans. Il trainait sur une étagère prenant la poussière alors j'y ai joué.
Dés le début du jeu on se sent totalement pris dans un tourbillon, on est absorbé par cette Ile définitivement très bizarre, ou plusieurs mécanismes très énigmatiques cohabitent ensemble. On fait quelques "pas" sur l'Ile, on en fait le tour, on la longe de long en large, on lit les quelques livres de la mystérieuse bibliothèque trônant sur l'Ile, afin d'en apprendre plus.. mais quand on pense tenir un début de réponse, cela soulève d'autres questions ! Et c'est là que la magie de Myst opère. On ne sait pas ce qu'on fait là, ni pourquoi, mais on veux absolument avancer !
Puis on avance, on découvre, on est scotché devant notre écran par la beauté des paysages (soyez indulgent, en 1994 c'était magnifique!) par la complexité des énigmes, et par le scénario, divinement prenant.
Myst est un jeu qui mérite sa note, par sa richesse dans presque tout les domaines ! (scénario, graphismes, bande son, etc...)
C'est un jeu qui avait énormément de potentiel exploitable par son vaste univers, et même après 4 suites, 3 livres, 2 comics et une saga en spin-off, l'univers Myst est refermé mais il restait encore énormément à dire...