Un jeu d'une richesse inégalée
La saga Myst reprends du service et nous balance à la figure un titre explosif et encore plus mystérieux que ces prédécesseurs.
Vous avez dit Myst ? Voilà Myst IV !
Attention ce jeu envoie du lourd, et c'est indéniablement, le plus aboutis des jeux Myst depuis le premier volet.
Puisqu'il faut commencer quelque part, parlons graphismes.
Le jeu déborde d'une beauté sans pareille. Revelations est en tout point le plus beau jeu du monde. Oui, vraiment. Même pour aujourd'hui.
Revelations nous montre un nouveau degré de beauté pour un jeu-video. On est transporté, obnubilé par la qualité des paysages, de la rare complexité des détails du moindre petit cailloux. Mention spéciale à la beauté de l'Age de Spire, qui est tout simplement l'Age le plus mystique et le plus beau du jeu d'après moi.
Niveau scénario, Revelations reviens en force avec une intrigue très bien menée du début à la fin. Et comble du bonheur si l'ont ouvre l’œil, on peut apercevoir deux-trois clin d’œil direct aux précédents volets de la saga.
Outre les easter-egg, le jeu reste bien profondément ancré dans l'univers de MYST; jouez uniquement à ce volet sans avoir a peine posé les yeux sur les précédents et vous ne comprendrez rien.
La bande son, totalement épique est l'une des pierres angulaires de cet épisode, qui participe à nous faire ressentir l'esprit très complexe du jeu a travers les mondes que nous visitons.
En conclusion, Myst IV est LE jeu Myst par lequel il faut absolument passer, car il contient l'essence même de ce qui fait de cette saga, LA saga vidéo-ludique de ces 20 dernières années.