Un dernier volet réussi mais un final un peu décevant
Myst termine sa saga sur un cinquième épisode. End of Ages, la toute fin d'une série de jeux plus réussis les uns que les autres.
Certainement (et comme beaucoup) l'épisode que j'ai le moins aimé de tout les autres épisodes.
Graphiquement, E.O.A offre de très beaux paysages dignes des épisodes précédents. Seul bémol : l'utilisation de la 3D en intégralité. Je reste convaincu que ce dernier épisode aurait pu s'en passer. Les paysages restent beau mais avec la 3D, E.O.A n'offre pas autant de détails et de finesse qu'en offrait l'opus précédent. C'est ce qui est je pense le plus regrettable. Il pourrait y avoir une petite exception pour l'Age de Todelmer, que j'ai trouvé vraiment beau par rapport aux autres Ages du jeu.
Le scénario prends un virage à 180° dans cet épisode. Il ne reste plus que Yeesha qui se trouve être brisée par un fardeau qu'elle n'arrive plus à porter. Fardeau que nous avons pour mission, ou de lui ôter, ou de lui laisser.
Nous arpenterons dans cet épisode différents âges, beaucoup plus petits que la taille moyenne des autres âges des autres épisodes de la saga.
Je dois le dire, je n'ai pas vraiment adhéré au scénario de cet épisode. Je l'ai aimé parce-qu'il s'agit tout de même d'un Myst, et qu'à la fin [ATTENTION SPOILER] on à tout de même le plaisir de retourner sur l'Ile de Myst, après toutes ses années ou elle s'est retrouvée abandonnée. J'y suis allé de ma petite larme, en me rappelant tout les moments passés sur les jeux de la saga Myst et de la première fois que j'ai foulé l'herbe de l'Ile dans le premier épisode. [FIN DU SPOILER]
Tout n'est pas à jeter, l'univers reste, en grande partie, plutôt bien retranscrit, et on à enfin l'opportunité de visiter des lieux mythiques et plusieurs fois mentionnés dans les autres épisodes de la saga.
Pour conclure, Myst se termine sur un cinquième épisode, un tantinet décevant mais clôturant bien la saga tout entière.