Avoir un bon sens de l'observation
Mystery Case Files est un jeu d'aventure typé PC adapté sur DS. C'est en partie vrai, mais ce n'est pas pour autant un jeu d'aventure typique PC tel que Phantasmagoria ou plus récemment Runaway. En gros il y a un millionnaire qui a disparu et il faut bien quelqu'un (vous en particulier) pour le retrouver. Vous enfilez donc votre costume d'enquêteur fétiche, votre loupe et votre instinct, prêt à déjouer les énigmes les plus tordus en combinant un cure dents et une grenouille pour confondre la serveuse du bar.
Mais là non, pas la peine de se griller les neurones à accoupler tous les objets de votre inventaire car il vous faudra tout simplement trouver des objets cachés dans le décor. Vous avez une liste de ces objets et il vous suffira de cliquer sur l'un d'eux pour le faire disparaitre de la liste ... et c'est tout. Il s'agit d'un simple jeu d'observation au final : on cherche, on trouve et on clique.
Cela dit, il y a quelques subtilités. Pour commencer le temps est limité, il vous faudra donc trouver "rapidement" les objets pour faire avancer l'enquête. Ensuite, le jeu propose quelques indices pour nous guider dans la recherche, c'est toujours appréciable en cas de poussière dans l'oeil. On continu avec les effets spéciaux car il vous faudra de temps en temps utiliser les rayons X pour trouver des objets cachés ou un masque aquatique pour voir sous l'eau. Naturellement, n'importe quel cliquage abusif et répété entrainera une pénalité sous forme de temps retiré, cela afin de vous empêcher d'y aller au petit bonheur la chance. Enfin, il y a parfois quelques actions spéciales à réaliser pour valider une découverte (comme relier deux objets d'un trait), ça va pas chercher bien loin mais c'est déjà ça.
ces jeux que l'on adore détester
C'est un genre qui remporte son petit succès sur PC (pop cap en a fait une belle pelleté), et en plus le jeu n'est pas si mauvais que ça mais on le torche en 3/4 heures malgré un temps et des indices limités. Il n'y a donc pas vraiment de quoi s'occuper des heures avec le mode histoire, d'autant plus que l'histoire contée est vraiment inintéressante.
En plus le jeu est d'une répétitivité assez prononcée, et ce n'est pas les quelques minis jeux qui trainent par ci par là qui vont arranger la donne, malheureusement pour nous.
En guise de conclusion
Trouver des objets parmi une multitude d'autres dans des décors, voilà ce que propose MillionHeir. Le jeu apporte quelques rares variantes mais il vous suffira concrètement de cliquer sur les objets cachés afin de progresser dans l'histoire. Bien que cela soit amusant au début, ce n'est clairement pas ma came au final. Éventuellement pour les curieux mais à bas prix sous peine de l'avoir mauvaise.