Nanostray se grignote avec plaisir. C'est court mais assez intense, et on y revient facilement pour une petite partie ou deux.
Graphiquement le jeu est très beau et notre petit vaisseau est très agréable à prendre en main. L'écran tactile sert simplement à choisir son arme, et savoir alterner entre celles ci selon les situations peut être le principal obstacle pour quelqu'un qui débute.
Les armes sont au nombre de quatre. Chacune peut être utilisée normalement ou bien "chargée". Un tir chargé consomme une jauge d'énergie qui devra être remplie à l'aide de pièces bleues qui s'obtiennent quand on détruit des vagues d'ennemis (si quatre petits ennemis traversent l'écran à la suite, quand le dernier est détruit une pièce apparait). Bref les armes sont les suivantes :
- l'arme de base, des lasers bleus qui vont tout droit. Quand ils sont chargés, ils forment un rayon très puissant
- une autre arme tire sur les côtés du vaisseau et est plus puissante quand elle est chargée. C'est utile quand un ennemi nous contourne ou que l'on avance dans des couloirs exigus.
- des lasers violets un peu lents mais téléguidés sont tirés à l'avant du vaisseau. Un tir chargé envoie un puissant tir téléguidé qui one-shot la plupart des ennemis. C'est un peu trop lent et hasardeux à mon goût.
- un arc électrique est tiré à l'avant du vaisseau et est attiré par les ennemis. Un tir chargé permet de réaliser une attaque de zone très efficace quand on est entouré d'ennemis.
En plus de ces armes, le joueur peut également utiliser des bombes, assez classiques dans les shoot them up. Il y en a trois par vie et elles rasent l'intégralité des ennemis à l'écran (sauf les boss).
Ces boss, d'ailleurs, sont assez chouettes et utilisent beaucoup plus de patterns que les ennemis classiques, donc il faut plus de stratégie pour les aborder. Je ne les ai jamais trouvé très difficiles, mais je me suis cantonné au mode "Normal" alors qu'il y a deux niveaux de difficulté supérieurs, donc je pense qu'il y a moyen qu'il y ait du challenge.
Voilà voilà, sachez aussi qu'il existe un Nanostray 2. Je pense que si je tombe dessus il finira dans ma ludothèque lui aussi.