Nation Red
5.1
Nation Red

Jeu (2009PC)

Bien que vite répétitif, Nation Red est un petit shooters sur Steam bien sympa à jouer en coopération, offrant une ribambelle de succès à déverrouiller (environ 150) pour les plus accrocs d'entre vous.


Quatre personnages sont mis à votre disposition chacun possédant ses armes de prédilections pour lesquelles ils obtiennent de facto un bonus : le médic, la nana au snipe, le mec aux stats équilibrées et un gars mystérieux spé agilité. Le but est simple, seul ou en coopération jusqu'à quatre, vous devez survivre aux vagues de zombies de plus en plus agressives. Bien qu'en apparence simple, le jeu est très difficile même en facile et modéré. Les hardcore gamers trouveront peut-être leur bonheur.


Pour vous défendre, il suffit d'être constamment en mouvement (grâce au premier joystick) et de tirer dans toutes les directions (grâce au second joystick). Il s'agit ni plus ni moins que du même gameplay que Geometry Wars, seul l'apparence et le contexte changent radicalement. Et oui, il faut jouer à la manette. Nation Red, tout comme Waves, n'a aucun intérêt au clavier et à la souris. Les armes sont nombreuses et variées allant de la simple hache, ou lance-clous en passant par l'AK47 ou la gatling. Grenades explosives, soins et multiples bonus (bullet time, flash bang, rage, vitesse etc.) sont à votre disposition pendant la partie et apparaîtront au hasard. À noter les différentes variétés de zombies (armés, explosifs etc.) ainsi que la présence de boss (tank, minigun, grenades etc.) très retors qu'on appelle communément dans le milieu : des sacs à PV !


Nation Red peut surprendre le joueur chevronné avec l'ajout d'un système d'expérience in game très sympathique qui vous permettra de débloquer différentes compétences parmi une cinquantaine disponibles. C'est le point fort du jeu. Inutile d'énumérer les compétences, à vous de les découvrir. Celles-ci néanmoins permettent de créer un personnage correspondant à votre manière de jouer ; bourrin ou en finesse ; êtes vous plus fusils ou lance-flamme ? ; voulez-vous renforcer votre défense ou votre attaque ? etc. Ces compétences se débloquent en fonction d'un arbre de compétence prédéfini ou élaboré selon votre préférence ou bien encore aléatoire.


Pour les points faibles, ils se résument rapidement. Nation Red est moche même pour un petit jeu indé crée en 2009. C'est laid et les couleurs sont ternes. Enfin, il faut être un chasseur de succès pour apprécier à sa juste valeur Nation Red. Sans cela, vous risquez de rapidement vous ennuyer et tourner en rond car ce sont les succès qui, de manière transversale, offrent aux joueurs des défis originaux à accomplir et le poussent à revenir pour battre ses records. Rien à débloquer, tout est disponible dès les premiers instants.


Pour conclure, Nation Red est un petit jeu sans prétention pour ceux qui souhaitent se vider la tête après une dure journée de travail.

silaxe
6
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2016

Critique lue 256 fois

2 j'aime

silaxe

Écrit par

Critique lue 256 fois

2

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

21 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

19 j'aime

7