"They're Playing Basketball ! We Love that Basketball !". Quitte à démarrer sur les chapeaux de roue, je vais vous passer l'introduction facile sur le lockout de la NBA et la seule façon de retrouver nos athlètes favoris dans leur jeu de balle orange : sur console. Déjà parce que tout le monde l'a déjà fait. Mais aussi parce que ça y est, le lockout est en train de prendre fin. Tout va retourner à la normale dans la NBA Nation, le Temple Mondial du Basket ! Coïncidence ou pas, le lockout a quand même été une occasion particulière de mettre en avant la sortie de l'édition 2K12 de NBA2K, même si l'édition précédente avait fait parlé d'elle avec la mise en avant du Maître incontesté du basket, Michael Jordan. Alors, mise à jour, comme d'hab ? Pas que ...
Il n'y a pas à tergiverser, NBA 2K12 est un jeu d'éclat. Comme d'habitude lorsqu'il s'agit de licences NBA, les paillettes sont de sortie. Et pour le coup, les petits gars de Visual Concepts ont sorti le grand jeu. La première bonne claque qu'on se prend lorsqu'on joue à NBA 2K12, c'est la claque technique. Que de chemin parcouru depuis l'amorce simulation des jeux de basket. C'est bien simple, on se croirait devant une vrai retransmission HD sur les grandes chaînes américaines.
Tout y est : l'introduction des matchs - avec le petit clip qui va bien - , la mise en scène, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres (dont l'action pourrait encore être améliorée), le public, plus ou moins présent selon l'enjeu des matchs et plus ou moins dynamique selon la qualité de l'action, les statistiques, les ralentis, et des commentaires bien à l'américaine, ou le côté descriptif laisse parfois la place à la "causerie au coin du feu" entre commentateurs.
Le jeu sur le terrain a également bénéficié d'un traitement assez éclatant. Les joueurs disposent d'une palette de mouvements très appréciable et s'intégrant parfaitement aux différents systèmes de jeu : dribble, jeu au poste, passe entre partenaires, jeu en pénétration, ... Tout y est. L'arsenal défensif est un peu moins étoffé (comme dans la réalité du jeu NBA) et un peu plus difficile à appréhender. Certaines actions, comme le "floaping" qui permet de se jeter en arrière pour provoquer un passage en force, vous seront d'une utilité plus rare. Mais l'ensemble tient la route et fournit un très large potentiel en terme de capacités offensives et défensives aux joueurs qui chercheront à s'investir dans le titre de 2K.
Car de l'investissement, il va en falloir ! Et ce pour deux raisons.
Tout d'abord, la marge de progression du titre, relativement impressionnante. Je ne sais pas si c'est moi qui me fait vieux, mais je trouve NBA 2K12 assez difficile si l'on sort du mode de difficulté Rookie pour se diriger vers les challenges plus élevés. La défense, notamment, requiert une attention de tout les instants pour éviter que les adversaires parviennent à chopper la position préférentielle. Un petit aspect de la défense me semble traité de façon imparfaite : le blocage. En effet, le jeu nous incite à contester les mouvements adverses par le maniement du stick gauche de la Dualshock2 dans une direction contraire. Dans la théorie, ça se tient. Dans le jeu, alors que l'IA parvient bien à bloquer mes progressions, j'ai parfois l'impression que mes défenseurs rebondissent sur les attaquants adverses sans que se déclenche le blocage. Frustrant. Mais je pense qu'avec un peu plus d'investissement que ce que je fournis, le système doit être domesticable.
Bref, le passage par de nombreuses heures d'entraînement de sera pas un luxe pour le joueur qui souhaitera obtenir un niveau correct. Sur ce point d'ailleurs, 2K met particulièrement en avant le mode Training Camp qui vous permet de recevoir des plus grandes stars passées de la NBA de nombreux conseils offensifs et défensifs, puis de les mettre en application. L'idée est bonne mais le mode n'est pas si évident que ça à appréhender, et reste surtout très descriptif et ne donne pas vraiment de conseil sur les différentes stratégies à aborder. Encore un point à parfaire pour la prochaine édition ...
L'autre aspect de NBA 2K12 qui contribue à sa richesse, c'est la pléthore de ses modes de jeu. Les deux principaux modes offline sont le mode Franchise, assez classique quoique très complet, qui vous permettra de maîtriser tous les aspects de construction et de gestion d'une franchise NBA sur plusieurs saisons. Le second challenge est le mode Mon Joueur, durant lequel vous créerez de A à Z un rookie NBA dont le but sera de devenir la nouvelle star de la ligue. Assez bien fichu car incluant de nombreux "a côté" comme la gestion des conférences de presse ou les actions de communication, ce mode pêche uniquement par certaines incohérences dans la gestion (ou plutôt la génération) des statistiques entre les matchs réellement joués et les matchs simulés. C'est con, mais quand les matchs que vous disputez tournent autour des 40-45 points et que les matchs simulés parviennent à des scores de 70, ça fausse un peu la donne. 2K a quand même fait l'effort notable de fournir plusieurs paramétrages permettant de minimiser ces incohérences, mais on passe pas mal de temps à trouver les meilleurs ajustements, sans complètement éliminer le problème.
NBA 2K12 dispose, outre ces deux modes majeurs, d'un contenu beaucoup plus riche, permettant notamment de vivre, comme dans les titres d'il y a 10 ans, une simple saison, ou simplement des playoffs. Le mode Legends attirera sans doute plus votre attention, en ce qu'il permet de revivre certains matchs de légende de l'histoire de la NBA et d'incarner à ce titre, certains hall of famers. Le contenu n'est pas infini - une douzaine de matchs sont jouables - mais l'idée est sympathique. Suivant l'époque, les matchs bénéficient d'un traitement visuel complètement différent (noir et blanc, commentaires d'époque, ...) : une idée très appréciable.
Le titre bénéficie également d'un pan en ligne, permettant de jouer des parties classiques ou encore de contrôler un seul joueur au sein d'une équipe lors d'une partie qui peut regrouper jusqu'à 10 joueurs. Des modes attrayant mais qui manquent un peu de challenge sur le long terme (mais à part quelques stats qui recensent vos actions et vos apports lors des parties en ligne). Plus ambitieux, NBA2K12 propose également un mode Franchise en ligne qui me faisait particulièrement saliver. Le principe est assez complet, mais encore une fois dans la pratique, l'usage de ce mode est limité, tellement il est compliquer de trouver et d'organiser des parties entre joueurs d'une même ligue. En bref, on ne finit par joueur que les matchs contre l'IA et à laisser les choses se faire. Dommage, car un traitement de ce mode avec peut-être un petit peu moins d'ambition mais avec un système de matchup genre Top Spin 4 aurait permis un vrai challenge en ligne. Ce sera peut-être pour la prochaine fois ...
J'ai l'impression d'être très critique, au gré de ma rédaction, sur NBA 2K12 qui est pourtant selon moi un très bon jeu. Ma dernière critique concernera le manque d'encadrement des nouveaux joueurs au sein du titre. Peu d'explication sur les modes de jeu, peu de conseil sur les stratégies à adopter sur le terrain, pas de vrai mode d'emploi fourni avec le titre ... Même le mode d'emploi plus complet disponible sur Internet n'est pas d'une clarté incroyable ... 2K devrait travailler également cet aspect du titre pour une édition 2K13 quasi parfaite.
Pour finir, je dirais que NBA 2k12 est un titre assez remarquable sur la forme et bénéficiant d'un contenu particulièrement riche servi par un volet technique presque inattaquable et un gameplay bien fichu et dynamique, un peu déséquilibré du point de vue de la difficulté dans l'exécution, sur le terrain. Il manque encore quelques finitions pour en faire le Top Spin 4 des jeux de basket mais l'essentiel est là.
NBA 2K12 est selon moi et à ce jour la référence - la tête haute - du jeu de basket sur console. Bravo ! Et rendez-vous l'année prochaine !