Le Need For Speed comme on l'aime, l'open world, semble être revenu après Hot Pursuit ( le NfS à son minimum syndical) et The (QTE) Run, dans cet épisode qui, une fois de plus, repompe le titre d'un ancien Opus sans être une suite ou un reboot.

Mais contrairement à Hot Pursuit, je connais et ai joué à l'homonyme de Most Wanted. Il s'agit même de mon épisode préféré. Bonne progression, ambiance automnale sympa et customisation correcte ont fait que je l'avais quasiment fini.

Mais le passé est révolu comme le dirait un ancien président des Etats-Unis et nous voiçi donc dans le MW 2012.

Un petit détail avant de commencer : beaucoup de gens disent que le jeu plagie un certain Burnout Paradise, mais je n'en tiendrai pas compte ne le connaissant que de nom, et ne connaissant vraiment que les NfS en licence de racing.

Le jeu démarre brutalement : Pas de menu principal, on passe directement à la cinématique puis à la première phase de conduite sans pouvoir régler quoi que ce soit.Enfin si, on peut se co à l'Autolog avant. Le social avant tout. Résultat : la mauvaise optimisation du jeu saute au yeux avec mes 20 FPS (à la louche), surtout qu'il ne semble pas détecter la configuration de notre bécane.

En gros, on nous explique d'une manière un peu molle qu'on doit chercher des bagnoles aux 4 coins de la ville, sans réelle indication (ni réel intérêt que celui de chercher la plus performante d'ailleurs), qu'on doit gagner des courses pour lui mettre des pièces et de battre ce qui nous avait manqué : le top 10 des Most Wanted. Ce qui nous relie à l'objectif ? Rien. Même pas de persos. On repassera pour le scénar.

Le reste, c'est du classique, mais mal fait : des courses avec une IA à la Mario Kart, des flics trop facilement semables , des bagnoles ruinées d'un rien. Mais aussi de la latence (le truc qui peut te niquer une course) et l'impression de conduire des caisses à savon. Ceux qui, comme moi, sont nuls aux jeux de courses apprécieront l'accueil.

Sinon quelques objectifs secondaires (radars notamment) et c'est tout. C'est bien de faire de l'open-world, mais j'ai eu l'impression, même en parcourant une faible portion de la map, qu'elle sera juste clairsemée par-çi par-là de quelques courses, du coup ça parait vide par rapports aux opus PS2, surtout qu'a part des voitures et des bâtiments, il ne semble pas y avoir grand monde.

La customisation est plus basse que le minimum : 4-5 pièces qui impactent les perf pour chaque voitures, 3-4 par catégorie, et bye. Pas de jante ou même de couleur modifiables. A noter que les pièces que l'on choppe dans les courses ne sont pas compatibles avec toutes les voitures ( bonjour heures de jeu artificielles) donc on ne voit pas l'intérêt de changer tout le temps de caisse.

On a aussi quelques bugs, mais basiquement c'est efficace et ça peut distraire. Le finir, c'est autre chose.

Côté Bande-son, on passe du rock à l'électro-dubstep, bref on suit la mode. Ceux qui n'aiment pas détesteront et ceux qui apprécie pourront conduire à fond sur un remix de Baba'o'Riley.

Bref, ce Most Wanted reflète bien la stratégie actuelle d'EA en matière de JV : Concis, Social, mais plutôt efficace, quoique décevant. Je n'arrive pas à lui mettre moins de la moyenne pourtant, parce qu'au fond, c'est un jeu de course correct. Pourtant, c'est un mauvais Need For Speed et un médiocre jeu AAA.

Créée

le 4 nov. 2012

Critique lue 785 fois

2 j'aime

1 commentaire

Spireal

Écrit par

Critique lue 785 fois

2
1

D'autres avis sur Need for Speed: Most Wanted

Need for Speed: Most Wanted
Antoine_Richard
2

Un ratage comme on en fait plus !

N'étant pas fan de jeux de voitures, Need for Speed (premier du nom) m'avait bluffé. Cela reste pour moi, le meilleur jeu de voitures du genre. Et voici qu'on annonce le retour du jeu mythique pour...

le 1 avr. 2013

6 j'aime

Need for Speed: Most Wanted
jhenocque1
4

Critique de Need for Speed: Most Wanted par Master Bullitt

Ma critique sera courte et concise tout comme le jeu d'ailleur. Mais qu'on t-il fait, qu'est ce qui est passé par la tête de criterion pour appeller ce jeu need for speed ET most wanted. Le jeu n'est...

le 1 nov. 2012

6 j'aime

Need for Speed: Most Wanted
Miamsolo
5

C'est moi où les jeux de course sont devenus faiblards?

Je n'ai jamais été un grand fan des Need for Speed. Je me rappelle que je jouais à un épisode paru sur PSOne quand j'étais plus jeune avec mon cousin. On était poursuivi par des policiers et il...

le 2 sept. 2013

5 j'aime

4

Du même critique

League of Legends
Spireal
9

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

63 j'aime

30

Black Mesa (mod)
Spireal
8

"Vous avez fait le bon choix, Mr Freeman"

Si ma notation n'était pas si punitive (les jeux pas tout a fait originaux ne peuvent pas dépasser 8), je mettrait un bon 9 à ce Black Mesa. Alors que je pensais avoir affaire à une simple refonte...

le 15 sept. 2012

45 j'aime

4

#Enjoymarie
Spireal
3

Suis-je abonné à ne pas bien comprendre ?

Ne connaissant pas du tout EnjoyPhoenix, j'ai donc "lu" ce livre (Merci l'ASMR de Gingerforce) en connaissant vaguement le contenu que propose cette madame sur Youtube. Ca démarre très mal,...

le 25 mai 2015

34 j'aime

6