Neva
7.6
Neva

Jeu de Nomada Studio, Berlinist et Devolver Digital (2024PC)

Des les premières images de ce jeu en voyant le trailer, j'ai vraiment adhéré tout de suite à ce jeu. Ce n'est qu'ensuite que j'ai réalisé que c'était le nouveau jeu du Studio Nomada, leur précédent jeu Gris étant un chef d'œuvre, cela ma conforté dans l'idée que je l'achèterai et y jouerai en tout confiance.


Il a fallu patienter un peu, et j'ai même prolongé cette attente une fois le jeu sorti, pour être dans la meilleur disposition pour y jouer et profiter d'une pépite à n'en pas douter. Et ce moment est arrivé aujourd'hui.


Dès le lancement du jeu et les premières image, je n'ai pas pu bouder mon plaisir, car si Gris était déjà magnifique, Neva l'est au moins autant, mais sur certains aspects va même au delà, notamment dans les animations. J'ai repris un peu la même claque visuelle.

Chaque déplacement est un travelling de film, révélant ou cachant des éléments faits main, tous plus beaux les uns que les autres. Le travail de lumière est encore plus réussi que pour Gris, baignant le décor de lumière ou ne le révélant qu'à peine dans une obscurité écrasante.


Le gameplay est simpliste, sans être simple pour autant, et comme son prédécesseur, le jeu s'enrichit de mécaniques qui le complexifie, rendant même certains passage de plateforme un peu délicats. Ce qui le rend aussi un peu plus compliqué, c'est qu'Alba, le personnage principal que l'on dirige, doit se battre à l'épée afin d'occire les ombres qui cherchent à lui faire du mal à elle et son compagnon. Mais cela reste malgré tout, toujours abordable, le but du jeu n'est pas de proposer une énorme difficulté, mais nous plonger dans un univers onirique et fantastique.


A la musique, on retrouve Berlinist, qui avait déja composé la BO de Gris, pour une OST entre grandiose et majesté, une vraie réussite encore une fois, toujours au service de l'immersion.


Passé ce plongeon tête la première dans ce jeu, il faut dire que Neva est malgré tout moins innovant, et donne sur certains point l'impression d'être dans la lignée de son grand frère.

Je n'irai pas dire une suite de Gris, car ce n'est pas vraiment le cas, il apporte des choses nouvelles dans le gameplay notamment avec la présence du compagnon, le fait qu'on puisse combattre, ainsi que de certaines interactions de jeu.


Concernant la durée de vie du jeu, je l'ai terminé en environ 5 heures, c'est certes un peu court, mais j'ai un souvenir d'un triple A que je ne citerai pas que j'ai fini en moins de temps. Et qui n'avait pas cette même qualité.


J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, car même si j'ai moins eu le coup de cœur que pour Gris, qui il faut dire avait mis la barre très haute, j'ai vraiment aimé cette découverte, en m'abreuvant de belles images et musiques pour passer un très agréable moment.


Si vous avez aimé Gris, jouez y, vous l'apprécierez, si ce n'est pas le cas, foncez y jouer, puis jouez aussi à Gris ensuite, vous ne le regretterez clairement pas.

Seijine
9
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2024

Critique lue 2 fois

Seijine

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Neva

Neva
BrebisSauce
2

Nul

On s'ennuie terriblement, je m'attendais à un jeu plateformer cliché, mais pas chiant à ce point. Ok les décors sont beaux, mais le gameplay est d'une lenteur et d'une répétition... Y'a rien...

le 11 nov. 2024

1 j'aime

Neva
MKL
7

Gris foncé

C’est GRIS, mais en gros c’est la version raffinée, où l’émotion est déportée sur la faune, la flore. C’est bien exécuté, d’une précieuse beauté, mais le rythme n’est pas plus palpitant que le jeu...

Par

le 21 oct. 2024

1 j'aime

Neva
Yancha
10

Neva, le nouveau titre culte du studio à l'origine de GRIS.

Six ans après le cultissime GRIS, le studio Nomada nous propose une nouvelle aventure chargée émotionnellement. Avec NEVA, le studio indépendant nous propose un jeu mélangeant aventure, action et...

le 15 oct. 2024

1 j'aime

2

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake Intergrade
Seijine
9

Finalement après 25 ans, nouvelle fantaisie

Note à moi même pour me débarrasser tout de suite du truc qui fache, 80€ pour un jeu c'est cher, surtout pour un jeu dont la conception n'est plus à faire, "juste" refait visuellement (remake,...

le 28 déc. 2023

2 j'aime

Return to Monkey Island
Seijine
5

Mickey Island

The Secret of Monkey Island, mon coup de coeur de toujours qui a bercé mon enfance. Il était déja génial lorsque j'y ai joué avec un affichage en EGA et sans carte son. Il devenu incroyable lorsque...

le 19 oct. 2022

2 j'aime

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Seijine
7

Sans tonnes

Ce film était potentiellement destiné à ce que je le déteste, car Nicky Larson, la série diffusée pendant des années sur TF1 en boucle, fait partie de mon enfance, de mon histoire, de cette époque où...

le 4 juil. 2019

2 j'aime