Note à moi même pour me débarrasser tout de suite du truc qui fache, 80€ pour un jeu c'est cher, surtout pour un jeu dont la conception n'est plus à faire, "juste" refait visuellement (remake, remaster ou rebuild, peu importe le terme), surtout pour un jeu déjà acheté 25 ans plus tôt, surtout quand il est annoncé que ce ne sera qu'une partie du jeu original.
Malgré la nostalgie et l'envie de rejouer à ce chef d'oeuvre avec la technologie actuelle en terme de jeux vidéos, j'ai attendu de pouvoir profiter d'une réduction pour l'acheter.
Et j'ai lancé le jeu.
Et j'ai compris.
Le jeu n'est juste plus du tout le même. On ne parle pas juste d'un peu de peinture de pixels et de sculpture plus fine de polygones. Tout a été intégralement refait.
Le visuel est devenu incroyable. On se promène avec des personnages quasi réalistes dans de vrais décors dignes des plus beaux jeux actuels.
La scénario a été restructuré et complété. Des éléments un peu anecdotiques dans le jeu original prennent plus pleinement part à l'histoire pour ajouter une plus grande profondeurs aux différents protagonistes.
L'univers a été considérablement enrichi. Un décor dans lequel on ne faisait que passer l'espace de quelques seconde est devenu une nouvelle zone qui permet de de développer de nouvelles scènes scénaristiques. Le bestiaire du jeu original a été mis en valeur, au point de voir une créature initialement anecdotique devenir un nouveau boss pour l'une d'elle.
La musique a été retravaillée. Je n'ai pas comparé avec la BO du jeu original, mais elle colle à l'ambiance du jeu original, avec la qualité des musiques des plus récents Final Fantasy, et elle complète l'immersion.
Avec tout ça, la magie est revenue instantanément pour une 50aine d'heures pour le terminer, jusqu'à faire abstraction du prix payé.
Maintenant, j'attends impatiemment de découvrir la suite de ce nouvel ancien jeu !