Never Alone est un jeu créé à but pédagoludique sur la culture Iñupiat (les Inuits d'Alaska).
Nous y incarnons une fillette, Nuna (signifiant Terre), et un Isatis ayant une affinité avec les esprits dans une fable racontée en inupiaq. Il est recommandé de jouer à deux.
Dans son ensemble, Never Alone a énormément de potentiel.
Les graphismes, sans être renversants, sont très agréables à regarder.
Lors de notre aventure, nous allons rencontrer des chouettes qui débloqueront de courtes vidéos documentaires, réel intérêt du jeu, que vous pourrez voir directement en jeu ou depuis le menu principal. Quelques chouettes seront cachées, mais vous aurez toujours la possibilité de rejouer le niveau de votre choix si vous en avez raté une.
Malheureusement, il y a trop de défauts techniques pour que l'expérience soit amusante.
Selon moi, le gros défaut du jeu est le manque de clarté. Non que le jeu soit compliqué, mais nous nous retrouvons bien trop souvent à mourir car nous ne savons pas quoi faire. D'un jeu calme et poétique, nous passons à un Die and Retry dont la caméra ne nous permet pas de bien voir notre environnement. Nuna acquiert également la capacité de lancer des bolas, mais là encore, la visée est hasardeuse, son bras n'indiquant pas correctement la direction que prendra le qilumitautit.
Lorsque l'on joue seul, certains passages sont très ardus car ils demandent d'utiliser les capacités des deux protagonistes en même temps et cela demande de la dextérité. Il y a également un problème au niveau de l'IA du second qui parfois va suivre correctement, et d'autres fois mourir bêtement.
Never Alone est donc un Die and Retry éducatif, et c'est tout sauf complémentaire.
J'ai énormément apprécié le côté documentaire du jeu, mais les parties jouables, bien que magnifiques, sont bien trop mal gérées pour que l'expérience, de 4h à 6h soit réellement agréable ou amusante.
Le DLC Never Alone : Foxtales est du même acabit, cependant la difficulté est cette fois beaucoup plus centrée sur des énigmes un poil plus compliquées que sur des sauts fatals, et ça fait du bien.
Never Alone est donc à faire si l'on souhaite voir les quelques 24 vidéos (DLC : + 5), pour une durée totale d'un peu plus d'une demie-heure et faire une jolie aventure qui nous poussera à nous arracher les cheveux quelques fois.
En espérant vous avoir été utile.
Rin.