Never Alone est un jeu de plateforme très beau graphiquement, narré comme un conte ou légende en langue inuit. On est donc directement plongés dans l'ambiance, et on découvre ici toute une culture, celle du peuple Iñupiat, grâce – en grande partie – aux petites vidéos documentaires que l'on débloque au fur et à mesure de notre avancée.
Au niveau du gameplay, il s'agit d'un "Trine-like", j'entends par là que l'on contrôle deux personnages, la petite fille et son renard, ayant chacun une capacité différente, ce qui leur permet de s'entraider afin de pouvoir avancer (il est d'ailleurs possible de jouer à deux, mais je n'ai pas testé)
En termes de durée de vie, comptez 5h (DLC "Foxtales" compris) pour terminer le jeu à 100% avec tous les succès, ce qui n'est pas énorme mais suffira pour vous faire passer un très bon moment.
C'est un jeu ludique, dont les vidéos sont aussi importantes que les passages joués, donc si vous vous attendez à du challenge, vous pouvez passer votre chemin.
Un petit point en moins pour l'ergonomie qui est parfois un peu capricieuse, surtout au moment de grimper (cela se ressent encore plus sur le DLC avec la barque) : on aura vite fait de tomber dans le vide (ou l'eau pour le DLC) alors qu'on appuyait bien sur le haut du joystick.