New Pokémon Snap est un jeu "spin-off" de la célèbre franchise se situant dans la droite lignée du premier jeu Pokémon Snap sorti il y a une vingtaine d'année sur Nintendo 64.
Le concept du premier épisode est ici respecté à la lettre : il s'agit une nouvelle fois d'une sorte de "rail shooter", sauf qu'au lieu de tirer sur tout ce qui bouge, il faut prendre les meilleures photos possibles des Pokémon rencontrés. Il est encore également possible d'interagir avec l'environnement en attirant des Pokémon avec des pommes, ou en scannant l'environnement. "Photographiez-les tous" remplace ici le fameux "Attrapez-les tous".
La bonne nouvelle, c'est que des progrès ont été réalisés par rapport à l'épisode N64 (encore heureux, pourra-t-on dire...). La durée de vie est bien plus élevée, le nombre de parcours et de Pokémon à rencontrer a été multiplié, et il y a même un semblant de petit scénario sympathique.
La réalisation est correcte dans l'ensemble. Certes, les décors ont parfois l'air de sortir d'un jeu PS2 (le désert est une horreur) mais les Pokémon, eux, sont toujours aussi bien modélisés et attachants. La bande son est oubliable mais, un bon point (suffisamment rare pour être souligné) : les doublages japonais sont disponibles (pas de VF par contre).
Le concept de ce jeu très chill est assez particulier et pourra sembler (très) ennuyeux pour pas mal de monde. Personnellement, j'ai plutôt bien aimé, mais c'est difficile ici de mettre une note et de recommander à qui que ce soit.
En résumé, ce jeu s'adresse uniquement aux (grands) enfants fans de la franchise Pokémon, qui prendront plaisir à s'immerger dans le monde des Pokémon à l'état sauvage, et qui se satisferont de vivre une petite aventure pacifique et sans prétention. Objectif atteint.