Je veux jouer à Mario, pas à Tetris
New Super Mario Bros 2 s'inscrit dans la continuité des deux autres opus DS et Wii...peut être trop.
Et oui, là où New Super Mario Bros DS avait l'avantage d'être le premier, et où l'opus Wii apportait un multi plutôt fun, ici on se fout de nous avec un système de scoring.
C'était plus ou moins masqué précédemment, même si, à l'instar de Sonic 4, c'était la foire aux vies, ici Nintendo assume totalement.
Compteur mondial de pièces, items en or pour gagner plus de pièces, "goodies" débloqué pour plus de xxxx vies récoltées, mode "pièces en folies", tout est fait pour nous faire croire à un Angry Birds.
Or là, on joue à un Mario, et malheureusement ça sent le baclé.
Les niveaux sont fades, on les traverse d'une traite (il doit y avoir un niveau de maison de fantôme plus recherché sur tout le jeu), le but n'étant plus d'explorer les mondes, mais d'empocher du blé.
Les musiques sont reprises des opus précédents, et feignantise extrême certains passages secrets sont repris d'opus précédents.
Tout ça contribue au sentiment général qui même s'il reste un mario avec 3-4 idées : l'ennui.
Comble de l'ironie, ce qui est sans conteste l'épisode le plus feignant se vante dans ses pubs d'être l'héritier de Mario Bros 3, qui lui avait fait preuve d'une montagne de qualités sur le gampelay, le level design et les secrets.
Je veux bien être fan de Mario, mais là il y a des limites