En fait tout est dans mon titre.
On retrouve les qualités habituelles d'un Mario. C'est jouable, fun, on s'amuse, et c'est bien le principal pour moi.
Graphiquement, ça passe pas 3 pattes à un canard. M'enfin ça reste très joli. Je regrette que niveau level design le jeu n'innove pas.
La durée de vie est correcte. Le jeu est hyper facile en ligne droite (2-3h max, et vous aurez 100-150 vies à l'aise quand vous vaincrez Bowser). Chopper toutes les étoiles et découvrir les chemins vers les niveaux cachés prendra plus de temps par contre, à condition de pas se lasser avant.
Cela dit, j'ai mis "que" 7/10, 14/20 quoi. Parce que... bah il est facile ouais. Et surtout dépourvu d'originalité. La plupart des épisodes de Mario innovaient, introduisaient de nouveaux éléments de gameplay, enrichissant la formule. Mario Bros 3 et ses costumes, Mario World et Yoshi. Mario 64 et ses casquettes (et sa 3D), Sunshine avec son pistolet à eau, Galaxy qui s'amusait avec la gravité.
Ici que dalle. Rien de nouveau. Et c'est vraiment dommage. Il est même plus pauvre, à mes yeux, que Mario Bros 3 ou Mario World.
Clairement, si j'avais du payer le jeu neuf ça m'aurait gonflé. Après en l'ayant acheté en 2024 pour 10 balles, je suis plus indulgent.
Bref, un jeu très chouette, mais pas ouf, et l'impression persistante que Nintendo n'a pas fait beaucoup d'efforts sur ce jeu, se contentant de reprendre de vieilles formules ayant prouvées leur efficacité.
Bien, mais dommage quand même.