En Mai 2020. 6,5/10
Encore un jeu de mon enfance que voilà. J'y ai beaucoup joué fut un temps.
Je me souvenais avoir battu Bowser et de ne jamais l'avoir fini à 100%. Je m'y suis donc attelé et j'en profite pour pondre une critique.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on retrouve l'essence de Mario. Les musiques, le level design, les costumes, la map. Nintendo a pris le moins de risques possibles et ça a été un succès commercial.
Un succès critique aussi, pas volé certes mais qui me semble néanmoins bien trop unanime par rapport à la qualité concrète du titre.
En effet, énormément de choses dans ce jeu sont anecdotiques. Dans le sens où certains éléments sont sous utilisés autant en terme de qualité que de quantité.
On peut citer les Boss qui sont d'une facilité ridicule. La musique qui n'a qu'un thème pour 50% du jeu. Les maisons toads inutiles. Yoshi qui apparaît dans 4 ou 5 niveaux. Et surtout la sous exploitation des capacités de la Wii, ourtant les mécaniques de jeu qui impliquent la wiimote sont intéressantes (quoique approximatives de facto) mais voilà c'est une fois par monde et basta.
Et à l'inverse il est surprenant que la meilleure idée originale soit les astuces vidéos qui montrent toutes les capacités du jeu qui a un véritable potentiel pour le speedrun.
Car en effet quand on joue au jeu en solo on ne se rend pas compte de la possibilité du jeu. On avance avec une relative facilité. On accumule les vies entre des niveaux plus ou moins inspirés, une bonne partie étant insipides. Et on torche l'aventure principale en une dizaine d'heures et huit mondes ce qui est honorable. Mais globalement je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir au premier jet.
Ce qui est intéressant c'est de revenir dans les niveaux pour chercher et attraper les pièces étoiles (quoique certaines sont quasiment impossibles à trouver sans les vidéos). Puis conclure avec un monde 9 assez retors et sympathique.
Le challenge ne reste pas énorme mais ce n'est pas non plus un casual game. La difficulté bien dosée s'adaptera aux enfants comme aux joueurs plus expérimentés. Il y a peu de Die&Retry, les commandes répondent comme un Mario et il y a une variété correcte dans le level design. Mais n'attendons pas un Mario bros 3 ou même un Super Mario World c'est bien plus simple, bien plus épuré.
Graphiquement, c'est une fois de plus propre mais relativement insipide. La part belle est faite au Gameplay, les décors ne sont là que pour illustrer un thème global sans s'imposer.
J'ai bien conscience de n'avoir pas profité du cœur du jeu c'est à dire le multijoueur avec lequel je m'étais amusé plus jeune. Mais après tout un Mario est censé tenir la baraque tout seul.
Et c'est ce qu'il fait, mais il n'en fait pas plus. Un fan de Mario ou de jeu de plateforme le considérera comme un bon petit jeu et j'imagine que c'est déjà pas si mal. Sur Wii il se fait écraser par un DK Country Returns excellent en 2D et surtout Mario brille en 3D dans les Mario Galaxy.
Nintendo a déroulé sa recette à fric et au moins ça fait vivre le Mario 2D.