Mario, l’inusable plombier de chez Nintendo, reprenait donc du service sur Wii en 2009. Evidemment, Mario c’est la star des stars, une corne d’abondance qui débitera forcément un beau paquet de pognon, alors on lance le jeu en même temps que la console… Pas fous, les types du marketing ! Ca fait tellement longtemps que ça dure d’ailleurs, c’est devenu récurrent, comme un clin d’œil, c’est presque trop facile, on sait que le produit sera rentabilisé. Je comprends que ça puisse en irriter certains. Moi ? Non. Je n’en ai absolument rien à carrer.
En fait, pour que ça m’énerve, il faudrait vraiment que les développeurs aient fait une grosse boulette. Comprendre : que le jeu soit nul, bidon. Là, oui, ça sentirait l’arnaque. Alors peut-être suis-je trop bon public, mais pour moi encore une fois le pari est gagné. « New Super Mario Bros Wii » a beau ressembler comme deux gouttes d’eau, graphiquement et dans le gameplay, à l’épisode sur DS, j’ai tendance à trouver cela cohérent ; il a beau pomper sans vergogne les différents tableaux de « Super Mario Bros 3 » et « Super Mario World » (principalement), jouer la carte de la nostalgie de façon éhontée, reprendre pour la énième fois ce scénario simplissime de Peach qui se fait enlever par Bowser… Je ne suis pas contrarié. Evidemment, impossible de ne pas ressentir derrière tout cela la grosse firme à la papa assise sur ses milliards, indétrônable, avec des types qui ont tellement de bouteille qu’ils vont gérer leur boulot presque trop parfaitement… Finger in the nose, quoi. Donc, sans surprise, visuellement, c’est bien (‘tain, font ch***…) ; la difficulté est correctement dosée (j’ai d’ailleurs trouvé que de manière générale, cet épisode était, à l’inverse, loin de sombrer dans une facilité sans relief, avec certains passages bien ardus) ; niveau maniabilité, on constate une petite lourdeur depuis l’adaptation DS, on a perdu en fluidité dans les phases de course / saut, mais là encore, pas de quoi s’alarmer. Et figurez-vous qu’au milieu de tout ce recyclage (brillamment exécuté, c’est ça le truc !), il y a même de quoi se réjouir en voyant apparaître quelques nouveautés qui apportent quelque chose, comme le costume à hélice et la fleur de glace qui influenceront vraiment le gameplay, les items cachés dans les murs qui redonnent le goût de fouiller partout, quitte à prendre des risques, le final assez dément contre un Bowser de dix mètres de haut… Sans oublier la petite révolution du multi en simultané, qui peut s’avérer très peu pratique quand les personnages se télescopent (crises de nerfs garanties, pour moi c’est le point faible principal du jeu, le système n’est pas très au point), mais aussi relativement fun et utile pour les phases un brin corsées.
Que dire de plus ? Dans les faits, « New Super Mario Bros Wii » persiste et signe dans le genre de la plateforme 2D telle qu’on l’a connue il y a vingt ans. Mais le niveau frise toujours l’excellence ; la saga s’étoffe encore un peu plus, se réinvente, exploite sans sourciller les capacités de la console et s’approprie avec aisance sa philosophie, axée sur l’interaction et le partage. Les tuyaux du taulier sont loin d’être encrassés.