En insérant Nier dans la console, je m'attendais à un jeu sympa, sans plus. Il faut dire aussi que le choix de Square Enix d'interdire la diffusions de captures d'écran du jeu avait de quoi rebuter. J'ai donc attendu que le jeu baisse de prix avant de me laisser tenter, avec toutefois une certaine appréhension. Et je me suis pris une énorme claque.
Nier est un jeu adulte, profond et envoutant, tel que j'en ai trop rarement vu. L'univers présenté, à la fois sombre et onirique, naïf et cruel, n'est pas sans rappeler des jeux comme Zelda, Ico, ou encore les oeuvres de Miyazaki. Le jeu brille aussi par son gameplay audacieux mélangeant beat'em all, RPG, shoot'em up, plateforme 2D et même Livre Dont Vous Êtes Le Héros. Alors que la tendance est au copier/coller des formules qui marchent, Nier propose une recette inédite très rafraichissante, pleine d'originalité et de bonnes idées. Et tant pis si le résultat n'est pas parfait, on ne s'ennuie pas une seconde.
Et les graphismes alors, ils sont aussi horrible qu'on le dit ? Eh bien, pas tant que ça finalement. Si techniquement le jeu est clairement à la ramasse, d'un point de vu artistique il est loin d'être repoussant, bien au contraire. De plus, je tiens à souligner le travail effectué sur les dialogues et les personnages. Ces derniers sont extrêmement attachants tout en restant très éloignés des clichés du genre. Et que dire des musiques à part que Nier propose la meilleure OST de jeu vidéo depuis des années ? L'ensemble est tout simplement magnifique.
Le point noir du titre ne sera finalement pas la réalisation mais les quêtes annexes peu intéressantes et les mini-jeux (pêche, potager...) redondants et plutôt mal pensés. Mais c'est un défaut que l'on pardonne bien vite à ce titre bourré de qualités. Un des meilleurs jeux de 2010.